Le Parti Québécois demande que l’hôpital de Rouyn-Noranda soit reconstruit le plus rapidement possible

Québec, le 26 août 2024 – Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du Parti Québécois en matière de Santé et services sociaux demande au gouvernement de s’assurer que l’hôpital de Rouyn-Noranda ne subisse pas les conséquences de leur mauvaise gestion budgétaire. Le 14 juillet dernier, un incendie a ravagé plusieurs étages et des services ont été relocalisés. « Cet hôpital doit être reconstruit le plus rapidement possible. La mauvaise gestion budgétaire de la CAQ ne doit pas empêcher des dizaines de milliers de personnes d’avoir accès à des soins à proximité de leur domicile », explique le député péquiste.
EN BREF
- Le Parti Québécois demande que la reconstruction de l’hôpital de Rouyn-Noranda soit une priorité
- Le Parti Québécois soutient les médecins dans leurs inquiétudes face à la fermeture de services et aux déplacements de parents
Dans une lettre signée par plusieurs médecins récemment, ceux-ci font part de leurs inquiétudes face aux délais de reconstruction et aussi face aux nombreux déplacements de patients vers d’autres installations de santé. « Déjà depuis quatre semaines, aucune femme ne peut accoucher à cet hôpital et ce sont entre 30 et 40 femmes par mois qui devront parcourir plus de 100 kilomètres pour accoucher. La salle d’opération n’est pas utilisable depuis plus d’un mois, ce qui augmente la liste d’attente en chirurgie. Le 25 juillet dernier, 65 patients avaient déjà été déplacés. Cette situation est intenable pour les usagers ainsi que leurs familles. Le gouvernement doit se commettre à reconstruire le deuxième étage de l’hôpital rapidement et dévoiler un échéancier clair pour rassurer la population qui vit dans l’incertitude », demande Joël Arseneau.
L’hôpital de Rouyn-Noranda dessert une population de 43 000 habitants et est le centre régional de plusieurs spécialités, dont la radio-oncologie, la néonatalogie, la neurologie et la neuromodulation.
– 30 –
SOURCE :
Emmanuel Renaud
Attaché de presse
Aile parlementaire du Parti Québécois