Porte-parole nationale et nos co-porte-paroles

Notre porte-parole nationale et nos co-porte-paroles ont la mission d’apporter leur soutien et leur expertise à nos quatres députés, selon leurs champs de compétences respectifs. Ils ont aussi la responsabilité de représenter le Parti Québécois auprès des médias et de la société civile.

image
Porte-parole nationale et condition féminine

Méganne Perry Mélançon

Originaire de Gaspé, Méganne Perry Mélançon a complété des études supérieures en administration des affaires, en cinéma et communications, ainsi qu’en gestion touristique. Elle a occupé plusieurs emplois dans le tourisme et le commerce, tant au Québec qu’à l’international.

À son retour en Gaspésie en 2013, Méganne fait son entrée en politique au bureau du député de Gaspé. Cinq ans plus tard, elle est investie candidate du Parti Québécois et élue au terme d’un recomptage judiciaire le 10 octobre 2018, devenant ainsi la première femme députée de Gaspé. Durant son mandat, elle occupe des postes clés à l’Assemblée nationale et porte une dizaine de dossiers, dont l’économie, les affaires municipales, l’habitation, le développement régional, la condition féminine et la jeunesse.

Aux élections québécoises d’octobre 2022, malgré une augmentation significative de son vote dans sa circonscription de Gaspé, le Parti Québécois est défait par la Coalition Avenir Québec. Dès janvier 2023, le chef Paul St-Pierre-Plamondon annonce la nomination de Méganne Perry Mélançon dans une nouvelle fonction du Parti Québécois, celle de porte-parole nationale. Méganne poursuit ainsi son travail de défense des intérêts des régions et de la promotion de l’indépendance du Québec à l’échelle nationale.

image
Co-porte-parole pour les aînés, la famille et la santé

Camille Pellerin-Forget

Camille Pellerin-Forget est originaire de l’Outaouais. Elle est physiothérapeute pédiatrique au CISSS de l’Outaouais en réadaptation neurologique. Son engagement pour la protection des plus vulnérables a toujours été au cœur de son action politique. Dynamique et engagée, Camille est l’instigatrice d’importantes initiatives locales, notamment la prise en charge aux premiers jours de vie des enfants vivant avec la trisomie 21 et la trajectoire de service en 0-5 ans des enfants polyhandicapés.

Jeune maman, elle a présidé le conseil d’administration du CPE de ses enfants durant plus de sept ans. Pendant la pandémie, elle a été affectée en zone rouge pour aînés et y a fait des constats révélateurs qui ont mené à des actions concrètes des décideurs.

Camille est également impliquée auprès de groupes communautaires environnementalistes locaux.

image
Co-porte-parole en affaires autochtones

Christine Moore

Christine Moore est originaire de La Reine et demeure maintenant à Dupuy. Elle œuvre actuellement comme infirmière clinicienne à l’Hôpital de La Sarre en hémodialyse, en oncologie et en CHSLD. Auparavant, elle a exercé les fonctions de conseillère clinique en soins infirmiers. Par ailleurs, elle est finissante à la maîtrise en sciences infirmières, profil clinique, à l’UQAT. De 2011 à 2019, Christine a été députée de la circonscription d’Abitibi-Témiscamingue à la Chambre des communes.

Sa vaste expérience lui permet d’être bien au fait des dossiers concernant la santé, les conditions de vie des communautés autochtones et inuites, le logement, les mines, la foresterie, la chasse, la pêche, la trappe, l’industrie de la fourrure et le développement économique rural.

Christine est convaincue que nous avons tous avantage à bâtir un pays et une gouvernance qui nous ressemblent, et dans lesquels les membres des Premières Nations et les Inuits peuvent s’épanouir et construire avec nous.

image
Co-porte-parole femmes et jeunesse

Sandrine Michon

Sandrine Michon représente la femme moderne. Conjuguant son rôle de mère, de travailleuse et de femme, elle comprend bien la dure réalité de la conciliation travail-famille. Inspirée par de grandes défenderesses de la société québécoise, telles que Mme Véronique Hivon et Mme Pauline Marois, c’est au sein du Parti Québécois qu’elle se reconnaît le mieux, le parti qui correspond le plus à ses valeurs. Sachant que les femmes éprouvent parfois de la difficulté à prendre la parole pour se faire entendre, elle propose sa voix pour promouvoir l’autodétermination.

Oeuvrant comme éducatrice spécialisée depuis plus de dix ans, elle s’investit de tout son cœur envers les préoccupations qui concernent nos enfants. Sandrine souhaite réduire les vulnérabilités et les inégalités sociales et c’est en s’impliquant dans la politique active qu’elle souhaite être un vecteur de véritable changement. Elle espère combattre le cynisme, le désintérêt et montrer à la jeunesse que l’implication en politique est valorisée et accessible à tous et à toutes. Sandrine tend la main aux bâtisseurs et aux bâtisseuses du pays Le Québec, en les encourageant à se réunir autour du plus beau projet de société.

image
Co-porte-parole en immigration

Stéphane Handfield

Stéphane Handfield est membre du Barreau du Québec depuis novembre 1992. Avant de retourner à la pratique privée, il a exercé les fonctions de commissaire à la Section de la protection des réfugiés pendant 11 ans. Me Handfield a été chargé de cours au Cégep de Saint-Laurent où il a enseigné le droit de l’immigration. En plus d’avoir collaboré à l’ouvrage « Démantèlement Tranquille » paru en 2018 aux Éditions Québec Amérique, il est l’auteur des livres « Immigration et criminalité au Canada – Quand l’expulsion devient inévitable » paru aux Éditions Wilson et Lafleur en 2020 et « Fatima – Le parcours d’une réfugiée » paru aux Éditions Wilson et Lafleur en 2022. Me Handfield milite activement depuis de nombreuses années pour le respect de la langue française. Il s’est notamment fait connaître pour sa croisade face à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié afin que soit respecté le droit d’avoir des audiences et des procédures en français.

image
Co-porte-parole en éducation primaire et secondaire

Alexis Gagné-Lebrun

Alexis Gagné-LeBrun œuvre dans le domaine de l’éducation depuis plus de quinze ans. Enseignant à l’école secondaire Ozias-Leduc, puis professeur de physique dans six cégeps pendant plus d’une décennie, il est actuellement directeur adjoint aux études au Cégep de Saint-Hyacinthe. Détenant trois maîtrises (physique, éducation et économie), Alexis a été représentant syndical des professeurs pendant trois ans, membre de la commission des études pendant sept ans et membre du conseil d’administration du Cégep de Saint-Hyacinthe pendant trois ans. Il a également été conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur, Pierre Duchesne.

Fier père de deux jeunes enfants, Alexis a été membre du conseil exécutif national du Parti Québécois et président de la commission politique de 2017 à 2023. Il a grandement contribué à la rédaction du programme et de la plateforme électorale qui replacent l’indépendance au cœur de l’action du parti. Rigoureux et facile d’approche, il milite pour une éducation accessible, de qualité, pour tous les enfants, à partir du CPE.

image
Co-porte-parole en diversité et citoyenneté

Stephan Fogaing

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie aérospatial de l’École Polytechnique de Montréal où il a obtenu la bourse d’excellence De Vinci, Stephan Fogaing a travaillé pendant près de dix ans pour le gouvernement du Québec à titre d’expert en développement économique d’industries stratégiques. Parallèlement, il a aussi développé une grande expertise en gouvernance au cours de la dernière décennie, en siégeant sur de nombreux conseil d’administration, dont celui de la Caisse Desjardins de l’Administration et des Services publics.

Fier Québécois d’origine mixte, Stephan a grandi dans un univers de métissage culturel ancré autour d’un amour sincère pour le Québec et la nation québécoise. Face aux pressions répétées du Canada d’imposer au Québec son modèle de société, Stephan a décidé de prendre position dans le débat public à travers plusieurs lettres ouvertes traitant de citoyenneté et de vivre ensemble. Il y exprime la voie de nombreux membres de la diversité québécoise qui se reconnaissent au sein de la nation québécoise et qui souhaitent y contribuer pleinement.

image
Co-porte-parole en agriculture

Julie Boucher

Julie Boucher a grandi à Saint-Gabriel-de-Brandon, dans la circonscription de Berthier. Depuis vingt ans, elle réside dans une petite municipalité principalement agricole et y élève ses trois enfants avec son conjoint, dans la maison de la ferme familiale de production laitière. D’abord diplômée en Lettres et littérature à Montréal, elle complète des études en graphisme avant de devenir bachelière de l’UQTR en enseignement du français au secondaire. Alternant les rôles de mère au foyer et d’enseignante, elle œuvre auprès de diverses clientèles en éducation.

Mère engagée, Julie siège pendant près de cinq ans au sein du conseil d’établissement, ainsi qu’en qualité de représentante du comité de parents au Centre de services scolaire des Samares.

Indépendantiste convaincue, elle rejoint en 2018 l’exécutif du Parti Québécois de Berthier, dont elle devient présidente en 2019. Durand plus de deux ans, elle fut à même de s’impliquer directement au sein de sa communauté à titre de responsable des communications et attachée politique au bureau du député bloquiste de Berthier—Maskinongé. Candidate dans Berthier aux élections de 2022 pour le Parti Québécois, elle est nommée co-porte-parole en matière d’agriculture au sein du Parti en janvier 2023.

image
Co-porte-parole en économie

Gabriel Coulombe

Gabriel Coulombe est titulaire d’une maîtrise en études internationales et d’un baccalauréat intégré en économie et politique de l’Université Laval. À l’emploi du Cégep Garneau depuis 2016, Gabriel enseigne les sciences économiques au collégial depuis une douzaine d’années. Il a également été chargé de cours et professionnel de recherche à l’Institut québécois des hautes études internationales, ainsi qu’au Département de science politique de l’Université Laval. Ses séjours d’études au Venezuela, au Pérou, en Angleterre et au Brésil lui ont permis d’acquérir une excellente connaissance de l’anglais, de l’espagnol et du portugais.

Après ses études, Gabriel a été tour à tour boursier de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant à l’Assemblée nationale du Québec, attaché politique au Cabinet de la Première ministre du Québec, puis attaché de presse du député de Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin. Il est régulièrement appelé à commenter l’actualité dans les médias et travaille occasionnellement comme observateur électoral international pour l’Organisation des États américains (OEA).

image
Co-porte-parole en environnement et en affaires municipales

Véronique Venne

Du cœur, du courage et des convictions, c’est ce que l’implication de Véronique Venne reflète. Élue mairesse de la municipalité de Sainte-Marie-Salomé en 2013 à l’âge de 31 ans, elle se taille depuis une place de choix au cœur de l’écosystème politique Lanaudois. Ses grandes qualités humaines lui permettent de créer rapidement des liens de confiance et sa crédibilité auprès de ses pairs en témoigne.

Elle a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration d’organisations qui lui tiennent à cœur, comme L’Arche Lanaudière, Les Arts et la Ville, La Sinfonia de Lanaudière, le Réseau des Femmes Élues de Lanaudière et le Conseil régional en environnement de Lanaudière, entre autres. Depuis juin 2019, elle préside le conseil d’administration du Carrefour Jeunesse-Emploi de Montcalm. Professionnellement, elle a été directrice du Centre régional universitaire de Lanaudière et travaille maintenant en qualité de coordonnatrice stratégique au bureau du maire de la Ville de Saint-Lin-Laurentides.

image
Co-porte-parole en PME et énergie

Geneviève Couture

Forte de plus de 25 ans d’expérience dans les PME, l’innovation, les énergies
renouvelables et les domaines culturel et artistique, Geneviève Couture incarne une
vision entrepreneuriale audacieuse et ancrée dans le Québec de demain. Co-
propriétaire d’une PME spécialisée en énergie solaire et en stockage batterie adapté
aux climats nordiques, elle fait partie de ces entrepreneures déterminées qui n’hésitent
pas à se lever haut et fort pour porter le projet d’indépendance du Québec. Au fil des
ans, Geneviève a bâti un réseau d’affaires québécois riche et diversifié, rassemblant des
acteurs clés des secteurs culturels, des distilleries, de la mode, de la construction, de
l’innovation technologique et énergétique, ainsi que de la filière batterie. Son parcours
témoigne d’une capacité unique à tisser des ponts entre des milieux variés pour insuffler
un vent de collaboration et d’audace à l’économie québécoise.

En tant que co-porte-parole pour les PME et l’énergie, elle s’engage à représenter la
voix des entrepreneurs québécois, à poser les bonnes questions et à initier les
discussions nécessaires pour construire une économie souveraine. Pour elle,
l’indépendance du Québec est bien plus qu’un rêve : c’est une opportunité concrète de
donner aux PME québécoises les outils pour prospérer dans un Québec pays, capable
de rayonner sur la scène internationale.

Geneviève croit fermement que nous devons voir aussi grand que notre territoire et nos
ressources naturelles. Selon elle, il est temps de se faire confiance, de s’affirmer en tant
que nation forte, ouverte sur le monde, fièrement francophone et profondément
égalitaire. Ensemble, elle invite les Québécois à revendiquer leur place sur l’échiquier
mondial et à transformer l’audace collective en moteur de progrès.

image
Co-porte-parole en affaires étudiantes

Émile Simard

Originaire de La Baie au Saguenay, Émile Simard est étudiant au baccalauréat en enseignement de l’univers social au secondaire à l’Université Laval. Actuellement président du Comité National des Jeunes du Parti Québécois, il poursuivra la lutte entamée pour appliquer la loi 101 au Cégep.

Au courant des dernières années, Émile a multiplié ses implications dans le mouvement étudiant. Il a notamment été président de l’Association Générale des Étudiantes et Étudiants du Cégep de Chicoutimi (AGEECC) tout en siégeant sur divers comités de la Fédération Étudiante Collégiale du Québec (FECQ). Également, il a su représenter la voix des étudiants de son collège au sein du conseil d’administration du Cégep de Chicoutimi. Ces diverses implications lui ont fait prendre conscience des différents enjeux du monde étudiant comme la rémunération des stages, la gratuité scolaire ou la reconnaissance des acquis.