Instances | Échelon local
Échelon local
L’échelon local est la base de l’organisation du Parti. Ses mandats principaux sont, à l’échelle d’une ou de plusieurs circonscriptions électorales, l’animation politique et les relations avec la communauté.
Le Québec est divisé en 125 circonscriptions ; le Parti Québécois compte donc un maximum de 125 associations locales. Une association locale peut être constituée d’une ou de plusieurs circonscriptions.
L’association locale tient tous les deux ans une assemblée locale à laquelle sont conviés tous les membres de l’association. Elle établit les lignes générales d’action du Parti au niveau local et élit son conseil exécutif local.
Le conseil exécutif local est composé :
a) d’une présidence;,
b) de deux conseillères et de deux conseillers ou trois conseillères et trois conseillers;
c) d’une conseillère membre jeune et d’un conseiller membre jeune;
d) du député ou de la députée du Parti en poste dans une circonscription électorale de l’association locale, le cas échéant.
Il possède plusieurs prérogatives, notamment de diffuser les prises de position sur des sujets en rapport avec la promotion du programme et la conjoncture politique, d’appliquer les décisions de l’assemblée générale locale et de convenir du budget annuel de l’association.
Lors de l’assemblée locale précédant la tenue d’un congrès d’orientation, cette dernière peut, si les règles de procédure et de recevabilité le prévoient, adopter des propositions qui seront soumises au congrès d’orientation.