IMPORTANT : Vous pouvez donner un maximum de 200$ cette année au Parti Québécois, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.
Merci de vous assurer de ne pas dépasser cette limite, et merci du fond du coeur pour votre soutien!
Pour lire ce texte sur Facebook, cliquez ici.
Mes chers amis,
Comme vous le savez, depuis plusieurs jours, le Parti Québécois était en négociation avec les trois autres partis représentés à l’Assemblée nationale afin d’obtenir un statut de parti officiellement reconnu, ce qui comprend des ressources financières, du temps de parole et une présence administrative dans certaines instances de l’Assemblée.
Vous avez également probablement vu dans les médias que les différentes offres faites à notre formation ne permettaient pas d’atteindre le minimum vital donnant à un parti politique les moyens de fonctionner normalement, c’est-à-dire un nombre d’employés nous permettant d’effectuer correctement notre travail et un temps de parole nous donnant moindrement le droit d’exister
Lors des dernières élections, les électeurs du Québec ont majoritairement appuyé 5 partis politiques, dont quatre dans des proportions quasi égales, chacun ayant recueilli entre 13% et 15% des votes exprimés. À l’ouverture de la chambre, un parti ayant obtenu 41% des votes aura pourtant 72% des sièges. Le mode de scrutin actuel a provoqué une distorsion sans précédent dans la composition de l’Assemblée nationale. Chacun de ces courants de l’électorat mérite d’être représenté correctement et démocratiquement.
Cette situation exceptionnelle demande des mesures exceptionnelles afin de rétablir un certain équilibre démocratique, atténuer les distorsions et permettre à l’Assemblée nationale de représenter le plus fidèlement possible les principaux courants politiques québécois.
Ce n’est malheureusement pas dans cet esprit qu’ont eu lieu les présentes négociations. Très rapidement, nous avons compris, par les méthodes de calcul proposées et par le peu d’ouverture démontrée à la table des négociations par les autres partis politiques, que personne n’avait réellement l’intention de corriger les distorsions démocratiques engendrées par la dernière élection. Voici le genre d’offres auxquelles nous faisions face :
Pour faire un don, c’est ici.
Merci à l’avance,
Paul St-Pierre Plamondon
*IMPORTANT : Vous pouvez donner un maximum de 200$ cette année au Parti Québécois, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022. Merci de vous assurer de ne pas dépasser cette limite, et merci du fond du coeur pour votre soutien!