Itinérance au centre-ville de Chicoutimi : Le Parti Québécois partage la préoccupation de la population et assure qu’un gouvernement péquiste abordera la situation de front

Québec, le 3 octobre 2025 – Le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du Parti Québécois en matière d’itinérance, Joël Arseneau, partage la préoccupation des Saguenéens concernant la situation de l’itinérance à Chicoutimi. Un sondage Segma publié le 1er octobre dans les pages du journal Le Quotidien démontre l’insatisfaction de la population à cet égard, une situation que prendrait au sérieux un gouvernement péquiste.
« L’itinérance frappe toutes les régions du Québec. La crise du logement, en grande partie attribuable à l’augmentation des prix des loyers, a également causé une hausse de l’itinérance. Chicoutimi n’échappe pas à cette situation qui s’aggrave depuis plusieurs années. Les citoyens ont raison d’être préoccupés, mais ils ont également le droit d’exiger à leurs élus qu’ils soient imputables, à commencer par le ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean », déclare le député péquiste.
EN BREF
- Joël Arseneau partage l’inquiétude des Saguenéens concernant l’itinérance au centre-ville de Chicoutimi ;
- Le porte-parole du Parti Québécois en matière d’itinérance considère que la population a raison de demander des comptes aux élus des différents paliers de gouvernement ;
- Il aimerait savoir si le ministre responsable de la région a entrepris des démarches pour régler la situation ;
- Il assure qu’un gouvernement du Parti Québécois prendra la situation au sérieux et agira.
La crise de l’itinérance au centre-ville de Chicoutimi prend de l’ampleur depuis plusieurs années. La CAQ étant au pouvoir depuis maintenant sept ans, la population a le droit de demander des comptes au ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
« Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de la situation de l’itinérance au centre-ville de Chicoutimi. On en parle depuis maintenant plusieurs années et la situation ne semble que s’aggraver. Les citoyens ont droit d’exiger des réponses de ceux qui ont le pouvoir d’améliorer la situation. Le gouvernement de la CAQ sous-estime la crise du logement et la crise humanitaire qu’on vit dans de nombreuses villes au Québec. Ils n’ont pas pris la situation au sérieux, avoir une personne représentant le Parti Québécois changerait la donne », assure Joël Arseneau.
Rappelons qu’en mai 2024, le Parti Québécois a proposé un plan complet en itinérance.
« Un gouvernement péquiste mettrait en place des mesures pérennes pour faire diminuer l’itinérance sur tout le territoire du Québec, notamment en augmentant l’offre de logements sociaux avec soutien communautaire, en améliorant l’offre de service en santé et de services sociaux et en bonifiant les ressources en matière de lutte à la toxicomanie », conclut Joël Arseneau.