nouvelles  |  25 Sep 2025

Le Parti Québécois dévoile les résultats du référendum sur la laïcité

image

25 septembre 2025, Québec – Le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, a dévoilé cet après-midi les résultats du référendum interne portant sur trois orientations ayant trait à la laïcité et au vivre-ensemble.

Depuis lundi, les membres du Parti Québécois étaient appelés à se prononcer sur les prières de rue, le port de signes religieux ostensibles au primaire et les prières à l’école.

« Je suis très heureux que les membres aient choisi d’appuyer massivement les orientations que je leur ai recommandées en tant que chef, le 27 août dernier. Ces positions en matière de laïcité seront les nôtres à partir d’aujourd’hui et elles seront réalisées si les Québécois nous font confiance pour former le prochain gouvernement dès l’an prochain », affirme le chef du Parti Québécois.

Le Parti Québécois remercie les membres de leur forte participation et des commentaires envoyés.

«Nous prendrons le temps de colliger tous les commentaires recueillis. Ceci démontre aussi la pertinence de cet exercice auprès des militants de notre formation politique », se satisfait Paul St-Pierre Plamondon.

Un caucus productif

C’est au terme de deux journées de caucus très chargées que les résultats du référendum sont tombés, concluant positivement les travaux de l’aile parlementaire.

« Je vous rappelle nos orientations : nous allons nous concentrer sur ce qu’on a à proposer aux Québécois dans le but de remplacer la CAQ dans un an. Nous allons continuer nos efforts pour bâtir l’équipe la plus solide qui soit et nous concentrer sur les missions fondamentales de l’État », conclut Paul St-Pierre Plamondon.

***

Les résultats du référendum :

  1. Interdiction des prières de rue sauf exception et avec autorisation préalable. Interdiction d’emblée de toutes prières lorsqu’elles perturbent l’ordre public, bloquent la circulation ou occupent illégalement un espace public.

RÉSULTATS : 95 % OUI, 5 % NON

 

  1. Interdiction, pour tous les élèves du primaire, des tenues et signes religieux ostensibles dont le port conduit à se faire reconnaître immédiatement par son appartenance religieuse.

RÉSULTATS : 90.4 % OUI, 9.6 % NON

 

  1. Interdiction des prières dans les écoles qui bénéficient du financement de l’État, du primaire jusqu’au collégial.

RÉSULTATS : 96.4 % OUI, 3.6 % NON

– 30 –

SOURCE :

Laura Chouinard-Thuly
lchouinard-thuly@pq.org