nouvelles  |  1 Août 2025

Alex Boissonneault veut propulser les PME d’Arthabaska-L’Érable

image

Saint-Ferdinand, 1er août 2025 – Le candidat du Parti Québécois dans Arthabaska–L’Érable, Alex Boissonneault, propose un véritable recentrage des politiques économiques en faveur des PME, afin de simplifier la vie des entrepreneurs d’ici. Un gouvernement du Parti Québécois va mettre en place plusieurs politiques visant à réduire leur fardeau fiscal et administratif.

 

EN BREF

  • Alex Boissonneault propose d’effectuer un recentrage réel vers les PME en réduisant leur fardeau fiscal;

  • Il veut réduire massivement la paperasse et la bureaucratie;

  • Le candidat péquiste veut mettre fin au bar ouvert des subventions aux multinationales;

  • Alex Boissonneault propose de prioriser nos PME québécoises pour la distribution des blocs d’énergie d’Hydro-Québec.

Le candidat péquiste propose d’abord de simplifier la vie des entrepreneurs en effectuant un réel recentrage vers les PME.

« Le Centre-du-Québec est la capitale de l’entrepreneuriat au Québec. La région participe à la hauteur de 12% du PIB du Québec. Juste à Victoriaville, ce sont près de 400 PME qui créent 12 000 emplois, sans compter l’activité économique des municipalités de la circonscription comme Plessisville et Princeville. Le rôle du gouvernement, c’est de soutenir cette fibre entrepreneuriale qui rend fiers tous les Québécois — pas d’enfouir nos entreprises sous la paperasse. Il faut réduire la bureaucratie pour faciliter la vie de celles et ceux qui créent de la richesse. Au Parti Québécois, notre objectif est clair : augmenter la richesse collective et individuelle. Cela passe notamment par un allègement du fardeau administratif et fiscal imposé à nos entreprises », affirme-t-il.

Alex Boissonneault dénonce également l’approche économique du gouvernement de la CAQ, qu’il juge déséquilibrée et trop favorable aux grandes entreprises, souvent étrangères. Il s’engage à mettre fin à ce qu’il qualifie de « bar ouvert de subventions ».

« Il est temps de rétablir l’équité et de donner aux PME les conditions gagnantes pour croître, être compétitives et rayonner. Le rôle du gouvernement n’est pas de choisir les gagnants à l’instinct, mais de créer un environnement d’affaires propice à l’innovation et à la réussite. L’entreprise Maple 3 en est un exemple inspirant : nous devons offrir la même chance à d’autres PME québécoises », ajoute-t-il.

Le Parti Québécois entend également revoir les priorités en matière de distribution énergétique. Il propose de réserver les blocs d’électricité d’Hydro-Québec aux entreprises québécoises, en particulier aux PME.

« On assiste présentement à une aberration : plusieurs PME peinent à obtenir l’énergie dont elles ont besoin, pendant que le gouvernement réserve des blocs entiers à des multinationales comme Northvolt. Pour nous, c’est inacceptable », soutient Alex Boissonneault.

Enfin, il rappelle que le Parti Québécois travaille à bâtir une véritable alternative en vue de 2026. « Les Québécois méritent un gouvernement qui remettra de l’ordre dans les finances publiques et qui mettra les PME au cœur du développement économique du Québec. »

Vidéo mentionnée dans le communiqué : https://fb.watch/BcCq7SmFLz/?

– 30 –

SOURCE :

Katrina Archambault
Attachée de presse d’Alex Boissonneault
karchambault@pq.org