Montréal, le 7 octobre 2024 – Le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, ainsi que la présidente de la commission politique du Parti Québécois, Camille Pellerin-Forget, souhaitent ouvrir une réflexion non pas sur les structures du système de santé, mais sur la santé globale des Québécois eux-mêmes, notamment en ce qui a trait aux habitudes de vie, à la présence accrue des médicaments dans nos vies et aux causes de la détérioration de la santé physique et mentale de nombreux Québécoises et Québécois. Ils s’inquiètent de la trop grande place accordée aux brassages de structures dans nos discussions nationales sur la santé, au détriment de la prévention, de la santé mentale, physique, et globale de tous les Québécois. Ils estiment aussi indispensable de nommer que le Québec a un problème de surprescription et de discuter du principe de déprescription. Ils réuniront des experts pour ouvrir la discussion et alimenter la section santé et services sociaux du parti en vue des prochaines élections.
EN BREF
● Réunissant des experts de plusieurs horizons, le thème du Conseil national sera: Au-delà des brassages de structures: promouvoir et améliorer la santé des Québécois
● Le Parti Québécois veut élargir la discussion et réfléchir plus loin que le système de santé curatif hospitalier. C’est pourquoi le Conseil national ouvre une grande réflexion sur la prévention, la santé mentale, physique, et globale afin d’enrichir la réflexion en amont de l’élection de 2026;
● Le Parti Québécois estime que pour encourager la santé globale des Québécois, il faut nommer le problème de surprescription existant au Québec.
Après avoir lancé avec succès une discussion sur les conséquences de l’omniprésence des écrans sur notre santé mentale et physique et constatant que les Québécois se posent de plus en plus de questions sur l’avenir de la santé au Québec, le Parti Québécois ouvre une réflexion sur la santé physique et mentale des Québécois. Pour ce faire, le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, ainsi que la présidente de la commission politique, Camille Pellerin-Forget comptent donner la parole à plusieurs experts chevronnés lors du prochain Conseil national de la formation politique afin de réfléchir collectivement à un changement de paradigme et sortir de l’hospitalo-centrisme.
« Je suis très sensible à ce que les parents, les aînés et les jeunes que je rencontre me disent : nos enfants sont moins heureux, moins en forme que la génération qui les a précédés et les adultes qui les côtoient vivent plus de détresse tout en étant plus médicamentés qu’auparavant. Les visites que Joël Arseneau, porte-parole en matière de santé et services sociaux, et moi avons menées dans des hôpitaux aux quatre coins du Québec nous ont permis de recueillir plusieurs témoignages sur la hausse fulgurante de consultations aux urgences pour des troubles de santé mentale, particulièrement chez les jeunes. Ce n’est pas normal. En tant que parti qui se prépare à gouverner et qui historiquement s’est toujours porté à la défense de l’intérêt public et des plus vulnérables, je sens que nous avons la responsabilité de lancer cette discussion et d’en faire un cheval de bataille significatif », s’exclame Paul St-Pierre Plamondon.
« Nous avons rassemblé des experts de plusieurs horizons qui viendront enrichir notre réflexion grâce à leur regard pertinent et novateur sur le système de santé actuel, sur le patient et sur l’importance de la promotion de la santé. Dans un système de santé qui suffoque, viser soigner plus de patients que la veille n’est pas un objectif suffisant. Il faut également se demander comment moins de personnes pourraient se retrouver à l’urgence, comment plus de personnes pourraient être tout simplement en santé plutôt qu’être dans un état de vulnérabilité. J’invite les observateurs de la société civile, quelle que soit leur orientation politique, à venir à ce Conseil national pour discuter avec nous. L’objectif: changer de paradigme, réfléchir, repenser la santé. », ajoute Camille Pellerin-Forget.
Les experts suivant seront présents:
- Thomas Bastien, ingénieur; directeur général pour l’Association pour la santé publique du Québec
- Helena Bureau, pharmacienne; maîtrise en administration de la santé, conférencière et et autrice de l’essai « Rétablir ta santé »;
- Dr Mathieu Charbonneau, directeur d’Action Santé Outaouais; chercheur en Santé publique
- Dre Mélissa Généreux, professeure titulaire à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke
- Dr. René Wittmer, médecin de famille, professeur adjoint de clinique au département de médecine de famille et d’urgence de l’Université de Montréal, ambassadeur québécois du mouvement « Choisir avec soin ».
De nombreuses études démontrent que le Québec observe un phénomène de surprescription de médicaments, notamment chez les jeunes. En découle chez beaucoup d’individus des dépendances qui mènent à l’isolement, la marginalisation et des conséquences de santé grave parfois irréversibles. Il s’agit également d’une tendance qui est insoutenable pour les finances de l’État. L’enjeu est primordial pour le Parti Québécois.
« L’objectif n’est pas de trouver des coupables aux enjeux de notre époque, mais bien de réfléchir collectivement à des remèdes et des pistes de solution. De repenser, en 2026, notre façon de considérer la santé. J’ai confiance qu’on puisse y arriver si on fait l’effort de mettre ces enjeux complexes dans l’espace public. C’est aussi essentiel en vue de préparer adéquatement notre plateforme pour les prochaines élections », conclut Paul St-Pierre Plamondon.
INFORMATIONS POUR LES MÉDIAS
Les représentants des médias sont priés de noter que le Parti Québécois tiendra son Conseil national le dimanche 17 novembre 2024 à partir de 9 h 30 à Victoriaville, au l’hôtel le Victorin, situé au 19, boulevard Arthabaska Est, à Victoriaville.
Le Conseil national se tiendra sur le thème suivant: Au-delà des brassages de structures: promouvoir et améliorer la santé des Québécois.
Les représentants des médias sont priés de s’inscrire auprès de Laura Chouinard-Thuly à lchouinard-thuly@pq.org.
AIDE-MÉMOIRE
DATE ET HEURE
Dimanche le 17 novembre | 9 h 30 à 16 h 30 |
LIEU
Hôtel le Victorin
19 boulevard Arthabaska Est
Victoriaville
G6T 0S4
– 30 –
Source:
Laura Chouinard-Thuly
Directrice des communications du Parti Québécois
lchouinard-thuly@pq.org