Instances

Depuis 1968, le Parti Québécois repose sur ses instances démocratiques. Ces structures sont le cœur battant de notre mouvement, permettant à nos militants de façonner nos politiques et nos décisions. Ensemble, elles œuvrent à réaliser notre vision : un Québec indépendant et prospère, fidèle à nos valeurs et à notre identité unique.

Notre organigramme

Échelon local

L’échelon local est la base de l’organisation du Parti. Ses mandats principaux sont, à l’échelle d’une ou de plusieurs circonscriptions électorales, l’animation politique et les relations avec la communauté.

Échelon national

L’échelon national oriente l’action politique du Parti et définit ses objectifs fondamentaux, ainsi que le Projet national que le Parti présente aux Québécois. Il est garant de son unité, de sa cohésion et de son efficacité.

Échelon régional

Le Québec est divisé en régions regroupant chacune entre deux et six circonscriptions électorales. L’échelon régional assure la coordination régionale.

Échelon transversal

L’échelon transversal permet la formulation d’idées politiques et l’implication en dehors du cadre vertical de l’organisation du Parti. Il s’agit de l’échelon le plus proche de la démocratie directe et participative au sein du Parti.

Conseil national des jeunes

Le conseil national des jeunes représente le point de vue des membres jeunes au sein du Parti. Il est responsable de mobiliser la jeunesse québécoise autour du Projet national et d’organiser des activités d’animation politique.

Représentation nationale

La représentation nationale est constituée de la chefferie ainsi que de la députation du Parti. Elle représente le Parti au sein de l’Assemblée nationale, ainsi qu’au gouvernement, le cas échéant. Elle travaille à porter et à réaliser le Projet national du Parti.