Québec, le 10 avril 2024 – Le député Joël Arseneau, porte-parole du Parti Québécois en Environnement, a déposé une motion à l’Assemblée nationale au sujet la protection de la rivière Richelieu dans le dossier Northvolt. La motion a été adoptée et engage la parole du gouvernement.
La motion de l’élu péquiste demandait à la CAQ et aux députés concernés de garantir que les travaux et les opérations de l’usine de Northvolt ne présentent aucun risque pour la biodiversité de la rivière Richelieu. Rappelons que la CAQ a refusé de soumettre au Bureau d’audience publique en environnement le projet, en dépit de l’opinion des fonctionnaires du ministère de l’Environnement ainsi que de nombreux scientifiques et experts.
Le gouvernement a voté en faveur de la motion. Le Parti Québécois talonnera la CAQ et plus particulièrement les élus concernés, afin qu’ils respectent l’engagement que cette motion représente envers les populations qui bordent le Richelieu.
Texte de la motion
« Que l’Assemblée nationale reconnaisse que la rivière Richelieu, principal cours d’eau de la Montérégie, est un habitat de choix pour plusieurs espèces aquatiques et est l’une des dernières frayères du Chevalier Cuivré, qu’il faut préserver ;
Qu’elle constate que le projet d’Usine Northvolt est situé sur les rives de la rivière Richelieu et peut poser un risque pour ses écosystèmes en cas de fuite de sols contaminés, notamment ;
Qu’en conséquence, elle demande au gouvernement de garantir que les travaux et les opérations de l’usine de Northvolt ne présentent aucun risque pour la biodiversité de la rivière Richelieu. »
— 30 —
Source :
William Fradette
william.fradette@assnat.qc.ca