Le Parti Québécois veut aider les Québécois à devenir propriétaires

Facebook
Twitter

Montréal, le 12 février 2024 — Le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, et la porte-parole nationale du Parti Québécois, Méganne Perry Mélançon, ont présenté un plan pour favoriser l’accès à la propriété cet avant-midi. Le dévoilement du plan amorce par la même occasion la tournée habitation de la formation politique, qui s’échelonnera jusqu’au Conseil national sur le même sujet, en avril prochain.


EN BREF
● Le Parti Québécois propose de nombreuses solutions à la crise du logement et de l’accès à la propriété qui secoue le Québec et qui a fait grimper le coût moyen des propriétés de 74 % depuis 2018 ;
● Le plan péquiste se divise en trois volets :
○ Aider financièrement les premiers acheteurs ;
○ Agir pour diminuer la trop forte augmentation de la demande ;
○ Augmenter les mises en chantier et l’offre de manière générale.
● Le Parti Québécois propose notamment de s’inspirer du programme Mon taux, mon toit de Robert Bourassa et du First-Time Home Buyer Mortgage Rate Discount présentement en cours aux États-Unis afin d’offrir un rabais sur le taux en vigueur aux premiers acheteurs afin de garantir un taux avoisinant le 3.5 % ;
● Méganne Perry Mélançon entame dès cette semaine une tournée à la grandeur du Québec.

Alors que le Québec était jusqu’à tout récemment l’un des endroits en Occident où le prix de l’immobilier était parmi les plus abordables, l’accès à la propriété a subi une détérioration dramatique au cours des quatre dernières années. Concrètement, depuis l’arrivée au pouvoir de la CAQ, le prix moyen d’une maison a augmenté de 74 %, alors que le salaire moyen n’a augmenté que de 24 %.

« Dans toute l’histoire du Québec moderne, jamais une génération complète de jeunes premiers acheteurs n’aura vu sa capacité à accéder à la propriété disparaître aussi rapidement que depuis l’arrivée au pouvoir de la CAQ. En l’espace de cinq ans, nous avons créé une toute nouvelle génération de jeunes Québécois qui pourraient demeurer locataires pour très longtemps, voire pour toujours », alerte Paul St-Pierre Plamondon.

Le Parti Québécois considère cette situation comme un bris sans précédent du contrat social : des jeunes avec d’excellents emplois, qui n’ont pas compté leurs efforts, n’auront pas la même chance que leurs parents et leurs grands-parents de devenir propriétaires.

« Depuis qu’ils sont enfants, nous demandons aux jeunes de travailler fort et d’avoir de bonnes notes à l’école afin d’obtenir un emploi de qualité qui leur permettra rapidement d’acheter une propriété et d’avoir accès à un toit décent. Cette aspiration, avec la nécessité de se nourrir, est à la base même de la pyramide de Maslow. Tristement, en raison de mauvaises politiques publiques et d’une forme de nonchalance de nos gouvernements, nous avons créé une iniquité intergénérationnelle historique qu’il faut corriger rapidement », ajoute le chef péquiste.

Lorsqu’une crise d’une telle ampleur sévit, des mesures à la hauteur de la situation et du défi auquel fait face le Québec sont nécessaires. Le Parti Québécois, avec le lancement de son plan d’accès à la propriété, espère être le commencement d’une discussion importante pour l’avenir du Québec.

« Actuellement, de nombreux pays, comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la Finlande ont implanté des programmes d’accès à la propriété. Au Québec, ce fut le cas de tous les gouvernements des années 80 et 90, qu’ils soient péquistes ou libéraux ; tous ont adopté des programmes avec des mesures qui ont permis à plus d’une centaine de milliers de ménages d’avoir accès à la propriété. Rien n’explique ni ne justifie la timidité des mesures actuelles pour aider les premiers acheteurs », laisse tomber Joël Arseneau.

Le plan déposé se veut le reflet d’une volonté sentie de corriger cette injustice intergénérationnelle.

Tournée de consultation en habitation

Pour sa part, Méganne Perry Mélançon lancera cette semaine sa tournée nationale en habitation, qui la mènera de l’Abitibi-Témiscamingue à la Gaspésie, en passant par la Montérégie et le Saguenay–Lac-Saint-Jean pour discuter non seulement de l’accès à la propriété, mais aussi des solutions pour les locataires.

« À de nombreuses reprises, nous avons eu l’occasion de questionner le gouvernement caquiste au sujet de la crise du logement et l’accès à la propriété. Nous avons réalisé qu’il n’avait aucunement l’intention d’agir ou d’écouter ce que les gens qui vivent au jour le jour cette crise sans précédent avaient à dire, étant satisfait de la faiblesse des mesures qui sont présentement en place pour aider les premiers acheteurs et les locataires. C’est ce que notre tournée propose de faire : écouter et proposer, dans les prochains mois, une alternative crédible aux politiques de la CAQ en ce qui a trait au logement et à l’accès à la propriété », conclut Méganne Perry Mélançon.

– 30 –


SOURCE :

Laura Chouinard-Thuly
Directrice des communications au Parti Québécois
lchouinard-thuly@pq.org

à découvrir