Saint-Jérôme, le jeudi 9 novembre 2023 – Le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du Parti Québécois en matière de Santé et Service sociaux déplore l’absence d’engagement politique ferme et d’échéancier précis de la CAQ face au déficit d’infrastructures et au sous-financement chronique des services de santé dans les Laurentides.
EN BREF
- Le Parti Québécois réclame :
- Un engagement clair du gouvernement à réaliser la mise à niveau des infrastructures de santé dans la région des Laurentides;
- Un rehaussement du financement des services de santé reflétant l’accroissement démographique des dernières années ;
- Un calendrier et des échéanciers précis de la part du gouvernement.
Au sortir d’une rencontre avec les représentants de la Coalition Santé Laurentides, lundi, le député Joël Arseneau constate que le gouvernement continue de se traîner les pieds quant à la réalisation des travaux d’infrastructures annoncés en 2018 aux hôpitaux de Saint-Jérôme, Saint-Eustache et Mont-Laurier. « La CAQ fait du surplace, malgré l’état lamentable des hôpitaux, malgré le temps d’attente record de 150 à 200 % dans les urgences de la région et malgré deux motions unanimes de l’Assemblée nationale », dénonce le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine.
La Coalition estime que les sommes prévues au Plan québécois des infrastructures (PQI) ne couvriront que 25 % des coûts de la mise à niveau prévue et déjà annoncée aux hôpitaux de Saint-Jérôme, Saint-Eustache et Mont-Laurier. Il est donc urgent que le gouvernement s’engage formellement à octroyer les investissements additionnels nécessaires pour mener à terme ses travaux au sein d’un seul et même projet, tout comme on a décidé de le faire à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
De plus, pendant que la CAQ tergiverse sur les 3 premiers projets d’infrastructures depuis 5 ans, il reporte d’autant la mise à niveau des centres hospitaliers de Lachute, Rivière-Rouge et Sainte-Agathe-des-Monts. « Le gouvernement a en main les plans cliniques de ces 3 établissements du CISSS des Laurentides depuis octobre 2022. Depuis, c’est silence radio. C’est quoi le problème ? », se questionne le porte-parole du PQ en Santé. Il estime que l’exode des médecins est le corollaire tragique de l’indolence gouvernementale actuelle.
Joël Arseneau rappelle que depuis des années, la population des Laurentides croît deux fois plus vite que celle du Québec, sans compter la villégiature et la population vieillissante, mais le financement proportionnel ne suit pas. « À ce stade-ci, c’est d’un engagement politique ferme de la CAQ dont la Coalition Santé a besoin, affirme le député Arseneau. « J’invite le député de Saint-Jérôme à mettre de côté son projet de mini-hôpitaux privés pour s’occuper des hôpitaux publics vétustes et franchement dysfonctionnels de la région des Laurentides. »
Le député péquiste interpelle du même souffle le ministre de la Santé, Christian Dubé, dont la Coalition Santé Laurentides est sans nouvelle alors qu’elle lui demande une rencontre depuis des mois.
Notons que les membres du Parti Québécois, lors de leur récent Conseil national des 28 et 29 octobre dernier, ont mandaté l’aile parlementaire du parti d’appuyer la Coalition Santé Laurentides et de réclamer au ministre de la Santé l’équité interrégionale en matière de financement en santé, en plus de mesures claires pour contrer l’exode imminent des médecins de famille de la région.
– 30 –
SOURCE :
William Fradette
Aile parlementaire du Parti Québécois
william.fradette@assnat.qc.ca