Le Parti Québécois met au défi le candidat solidaire de faire au moins une proposition sur la langue française et l’indépendance

Facebook
Twitter

Montréal, 9 mars 2023 — Dans le cadre de l’élection partielle dans Saint-Henri–Sainte-Anne, la candidate du Parti Québécois, Andréanne Fiola, ainsi que le député de Matane-Matapédia et porte-parole de la formation en matière de Langue française, Pascal Bérubé, se désolent de constater que les candidats des autres formations politiques, particulièrement Québec Solidaire, n’ont fait aucune place aux thèmes du déclin du français, ni à l’indépendance du Québec. Avec quelques jours à faire avant le scrutin, ils interpellent l’autre formation indépendantiste.

EN BREF

  • Le Parti Québécois se désole de constater que les candidats des autres formations politiques dans Saint-Henri–Sainte-Anne n’ont accordé aucun espace aux dossiers cruciaux de notre destin national et celui de la langue française.
  • Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, interpelle directement le candidat de Québec solidaire Guillaume Cliche-Rivard, et le met au défi de faire au moins une proposition publique sur la protection de la langue française et sur le projet d’indépendance du Québec dans le cadre de sa campagne, ce qui n’a pas été fait jusqu’à présent dans l’élection partielle de Saint-Henri–Sainte-Anne.

Le député Pascal Bérubé s’exclame : « En politique, c’est important de s’assumer et de se présenter tel qu’on est lors de toutes les élections, sans devoir cacher une partie de notre identité. Malheureusement, les solidaires tiennent un double discours lorsqu’il est temps de parler d’indépendance. Dans la partielle qui se déroule actuellement sur l’île de Montréal, Pascal Bérubé constate que Québec solidaire n’a pas mentionné une seule fois dans ses communications et ses sorties publiques les sujets de l’indépendance du Québec et de la protection du français. « Je vous signale également que lors d’un débat qui se déroulait dans la circonscription mardi dernier, l’un des outils promotionnels de QS était écrit entièrement en anglais. Le dépliant ne mentionnait évidemment nulle part ni le français, ni la souveraineté. Alors qu’il ne reste que quatre jours à cette campagne électorale, je mets au défi Québec solidaire de faire au moins une sortie en bonne et due forme sur leur désir de faire du Québec un pays et sur leurs propositions pour protéger notre langue », affirme le député de Matane-Matapédia.

Pour sa part, la candidate du Parti Québécois dans Saint-Henri–Sainte-Anne, Andréanne Fiola, rappelle l’importance et la beauté du projet de société proposé par notre formation politique. « Il y a une urgence d’agir pour protéger et assurer la pérennité de notre langue et de notre culture. L’indépendance du Québec, c’est le plus beau moyen de s’assurer que ça soit fait. Les Québécois méritent de prendre leur destinée entre leurs mains », illustre madame Fiola. Elle souligne du fait même que le Parti Québécois est le seul parti à avoir réellement fait place aux femmes pendant cette partielle. « Quand le Parti Québécois dit que la parité est importante et qu’il faut laisser place aux femmes à l’assemblée, les actes suivent les paroles. En politique, seuls les actes confirment la sincérité », conclut la candidate péquiste.

– 30 –

SOURCE:       

François Leroux

Directeur des communications

514-885-3708

fleroux@pq.org

à découvrir