Le Parti Québécois veut 1,4 milliards en 10 ans pour une urbanisation plus verte

Facebook
Twitter

Québec, le 4 mars 2023 – Le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du Parti Québécois en matière d’Environnement et de Lutte contre les changements climatiques, Joël Arseneau, et la candidate du Parti Québécois dans l’élection partielle de Saint-Henri-Saint-Anne, Andréanne Fiola, réclament au gouvernement de dédier 1% des dépenses en infrastructures au verdissement des municipalités.

EN BREF

  • Le Parti Québécois demande au gouvernement de dédier 1% des dépenses en infrastructures au verdissement.
  • Concrètement, cela veut dire d’allouer 1,42 milliards en 10 ans pour réaliser des projets plus respectueux de l’environnement.
  • Cela permettra à la fois d’améliorer les projets déjà prévus et de réaliser des projets de reverdissement.

Pour Joël Arseneau, il est temps que le gouvernement s’engage réellement à la lutte contre les changements climatiques. « Dédier 1% des dépenses en infrastructures à des projets de verdissement tombe sous le sens, affirme le député des Îles-de-la-Madeleine. Le dernier Plan québécois en infrastructure (PQI) était de 142,5 milliards en 10 ans, alors ce qu’on demande au gouvernement pour le prochain exercice budgétaire, c’est d’attribuer environ 142 millions par année pour reverdir, renaturaliser ou végétaliser les milieux de vie des Québécois ».

Pour la candidate du Parti Québécois dans Saint-Henri-Sainte-Anne, cette mesure sera bénéfique à de nombreux égards. « Avoir des milieux de vie plus naturels est nécessaire pour la protection de l’environnement et de la biodiversité, mais c’est aussi positif pour des enjeux de santé publique », affirme-t-elle en citant des impacts par rapport aux maladies cardiovasculaires, au stress, à la prévalence de la dépression ou à la mortalité générale prématurée. « Dans le Sud-Ouest de Montréal, la « dalle-parc » de l’échangeur Turcot est un exemple d’infrastructure de verdissement qui est attendu par la population depuis de nombreuses années. » affirme Andréanne Fiola. « On pourrait aussi en faire plus pour végétaliser et renaturaliser les berges du canal de Lachine et de l’aqueduc de Montréal. Cela serait très positif pour la population de Saint-Henri – Sainte-Anne! » s’exclame-t-elle.

« Partout au Québec, allouer une plus grande place au verdissement améliorerait la qualité de vie des Québécois », renchérit Joël Arseneau. « Il faut que cela soit un réflexe, que ça soit systématique, un peu à l’image du 1% que l’on dédit à l’art dans les édifices publics », affirme le porte-parole en matière d’Environnement au Parti Québécois.

– 30 –

SOURCE :

François Leroux

Directeur des communications au Parti Québécois

(514) 885-3708

fleroux@pq.org

à découvrir