Alphabétisation et qualité du français

Facebook
Twitter

Le Parti Québécois lancera un grand chantier pour une meilleure maîtrise du français

Tadoussac, le 20 septembre 2022 – Paul St‑Pierre Plamondon (Camille-Laurin) et le candidat dans René-Lévesque, Jeff Dufour Tremblay, ont annoncé que le Parti Québécois lancera un vaste chantier pour améliorer la maîtrise du français. Cette intention mènera à l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme et sera accompagnée de l’implantation de mesures et d’incitatifs pour améliorer la qualité du français des Québécois, jeunes et adultes. « Il faut mieux écrire et mieux lire le français, mieux communiquer en français, à tous les niveaux », a exprimé le chef du Parti Québécois.

EN BREF

  • Le Parti Québécois lancera un grand chantier pour améliorer les aptitudes des Québécois en français écrit, en lecture et en communication; au cours du mandat, 100 M$ seront consacrés à rapprocher les ressources des citoyens qui en ont besoin, entre autres dans les écoles primaires et secondaires, et dans les centres de formation des adultes.
  • La première étape sera l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme, par laquelle :
    • Nous offrirons une compensation financière aux personnes qui s’engagent dans un processus d’alphabétisation, afin qu’elles ne soient pas pénalisées par leur décision.
    • Nous augmenterons les ressources professionnelles dans les écoles primaires et secondaires, et dans les centres de formation pour adultes.
    • Nous lancerons une vaste campagne de sensibilisation sur l’enjeu de l’analphabétisme, ses causes et ses conséquences.
    • Nous augmenterons de 460 M$ par année le financement à la mission des organismes, dont ceux qui œuvrent en alphabétisation des adultes.
    • L’objectif est de réduire le taux d’analphabétisme de 50 % d’ici 2030.
  • Le chantier sera également accompagné de mesures pour valoriser la qualité de la langue à tous les niveaux :
    • Nous accorderons une importance accrue à la qualité de la langue dans tous les travaux scolaires, en réservant une part obligatoire de la note finale à l’orthographe et à la qualité de la langue écrite.
    • Nous créerons un crédit d’impôt pour des cours de perfectionnement de l’usage de la langue française, tant à l’écrit qu’en lecture ou pour améliorer les aptitudes de communication.

Selon de récentes statistiques, 19 % des Québécois de 16 à 65 ans sont analphabètes et 34,3 % éprouvent de grandes difficultés de lecture. En outre, la pandémie a fait chuter de 70 % en un an le nombre d’inscriptions en alphabétisation, ce qui conduit malheureusement à une baisse du financement des ressources en ce domaine. Résultat, même si plusieurs personnes sont volontaires pour aider, elles n’ont pas les moyens d’ouvrir des groupes, de prendre contact avec les gens, de les appuyer et de les accompagner dans leur parcours. La situation demeure donc dans l’impasse.

« On estime que les travailleurs qui ont de bonnes compétences en littératie et en numératie peuvent gagner deux fois plus que ceux ayant des lacunes en ces matières; or, il est très difficile, pour cette dernière catégorie, de trouver le temps, les outils et les moyens financiers de retourner à l’école pour se requalifier, par exemple. Et c’est sans compter l’embarras, la gêne et la peur du jugement. C’est donc à nous de prendre les devants et d’offrir un soutien adapté à ces personnes. Cela passe notamment par une compensation financière pour celles qui choisissent de s’engager dans ce processus, afin qu’elles n’aient pas à essuyer de grandes pertes de revenus », a déclaré le chef du Parti Québécois.

Paul St‑Pierre Plamondon estime les coûts de ce vaste chantier, qui se déploiera dans les écoles primaires et secondaires ainsi que dans les centres de formation des adultes, à 100 M$ au cours du mandat. « Nous ferons preuve de leadership. En partenariat avec différents acteurs sociaux, dont les syndicats, les entreprises et les organismes qui interviennent sur le terrain, nous atteindrons notre objectif d’outiller adéquatement chaque Québécois en lecture et en écriture », a-t-il précisé.

Le candidat Jeff Dufour Tremblay renchérit : « Investir en alphabétisation, c’est rentable tant pour la société que pour les citoyens eux‑mêmes. L’enjeu nous concerne tous, mais le gouvernement a une grande part de responsabilité pour s’assurer que chaque Québécois est en mesure de bien fonctionner en français dans la société et de contribuer à sa juste part; c’est son rôle, et c’est ce que nous ferons une fois élus. »

Par ailleurs, toujours dans l’objectif de valoriser notre langue et d’encourager sa maîtrise, le Parti Québécois entend faire en sorte qu’une part minimale de la note finale soit accordée à la qualité du français dans tous les travaux notés, et créera un crédit d’impôt pour des cours de perfectionnement de l’usage de la langue française. « Je l’ai dit, nous devons faire un effort collectif pour valoriser davantage la maîtrise de notre langue, et ce, dès le plus jeune âge : au secondaire, voire au primaire. Trop souvent, parce que l’orthographe et la grammaire ne sont pas notées hors des cours de langue, les élèves leur accordent moins d’attention. Il faut changer les mentalités, insister sur l’importance du français dans toutes les matières, et donner un incitatif aux élèves à bien écrire. Également, il faut encourager les travailleurs qui le souhaitent à suivre des cours de perfectionnement de l’usage de la langue. Dans un contexte professionnel, la qualité du français peut réellement changer la donne! », a fait valoir le chef du Parti Québécois.

« L’idée n’est pas de blâmer qui que ce soit; l’idée, c’est de donner à tous les Québécois qui le souhaitent les ressources qui leur permettront de rehausser leurs compétences en littératie, dans l’objectif de leur ouvrir davantage de portes et, ultimement, de relever leur qualité et leur niveau de vie », a résumé Paul St-Pierre Plamondon.

– 30 –

SOURCE : Laura Chouinard-Thuly, attachée de presse du chef du Parti Québécois – 514 880-9594 – Laura.Thuly.PQ@gmail.com

à découvrir