Pont sur le Saguenay mis « sur pause » : La CAQ a fait poireauter les Nord-Côtiers et elle a rompu la confiance qu’ils lui avaient accordée

Québec, le 3 avril 2025 — Le porte-parole du Parti Québécois en Transports, Joël Arseneau, accuse le gouvernement d’avoir fait perdre leur temps aux Nord-Côtiers dans le dossier du pont sur le Saguenay, en plus d’avoir rompu sa promesse. Le député péquiste demande également la publication immédiate des études demandées la semaine dernière par l’Assemblée nationale et révèle que le gouvernement a refusé d’y donner accès. Le PQ a également compilé un historique des citations caquistes dans ce dossier, afin de mettre en lumière le recul de la CAQ.
Après avoir multiplié les déclarations positives et avoir laissé entendre pendant des années que la CAQ mettrait en chantier un Pont sur le Saguenay, la CAQ a rompu hier la confiance que lui avait accordée la population de la Côte-Nord en remettant aux calendes grecques le projet.
« Y a-t-il quelqu’un ce matin qui croit encore que la CAQ va réaliser le pont alors qu’elle nous confirme qu’il n’y aura pas un sou de mis dans le projet d’ici cinq ans ? L’historique des déclarations caquistes que nous avons colligées témoigne des nombreuses pirouettes faites par le gouvernement dans ce dossier crucial pour la Côte-Nord. Le report à 2030, annoncé hier sans tambour ni trompette, s’ajoute au report du dévoilement des études et l’ajout perpétuel d’étapes d’évaluation. Le lien de confiance envers le gouvernement caquiste et ses représentants est brisé à notre avis », affirme Joël Arseneau.
Encore la semaine dernière, la CAQ votait en faveur d’une motion l’engageant à réaliser le projet et à dévoiler les études. Aujourd’hui, il est clair que la valeur de cet engagement est réduite à néant.
« Récapitulons : en 2021 ça s’en venait pour 2022 ; en 2022 ça s’en venait pour 2023 ; en 2023 ça s’en venait pour 2024 ; en décembre 2024 ça s’en venait pour janvier 2025, en janvier ça s’en venait au courant de l’hiver ; en mars ça s’en venait bientôt ; puis finalement, en avril, ça ira à 2030 ! C’est une farce qui a fait perdre près de 7 ans aux Nord-Côtiers, qui s’attendent à plus de franchise. Aujourd’hui, ils réalisent qu’Yves Montigny a utilisé sa caution morale en tant que promoteur du pont sur le Saguenay pour laisser entendre que la CAQ irait de l’avant alors que c’était faux. Que valent sa parole et celles de ses collègues si à chaque échéancier qu’ils se sont eux-mêmes fixé, une nouvelle étape, un nouveau report est apparu ? », questionne ironiquement l’élu péquiste.
De plus, il demande aux députés caquistes de la Côte-Nord d’avoir le courage d’expliquer la décision de leur gouvernement dans les médias, de vive voix.
« Ils acceptent toujours de commenter le dossier et n’hésitent pas à répliquer à nos propos. Cette fois-ci plus que toute autre, M. Montigny et Mme Champagne-Jourdain ne peuvent pas se défiler, ils ont l’obligation de répondre aux questions, notamment sur ce que contient l’étude », demande Joël Arseneau.
Pour en avoir le cœur net, le Parti Québécois a demandé, via la loi sur l’accès à l’information, de nombreux documents et les études qu’a en main le gouvernement. Le 26 février dernier, le gouvernement a refusé de remettre ces études et ne les a toujours pas rendues publiques, malgré qu’il se soit engagé à le faire.
« Je le répète : rendre publique l’étude sur le pont peut être fait sans délai ! Nous savons qu’ils l’ont obtenue dans les derniers mois, ils ne le nient pas et manifestement ils ont pris leur décision. Le gouvernement de la CAQ s’est engagé à rendre publique cette étude, il doit le faire sur le champ », exige Joël Arseneau.
Enfin, le député du Parti Québécois rappelle qu’à nouveau, la CAQ a choisi le troisième lien à Québec plutôt qu’un lien pour désenclaver la Côte-Nord.
« Si le motif est vraiment financier, que le pont sur le Saguenay est vraiment sur pause en raison du contexte économique tout comme d’autres projets, comment le gouvernement explique-t-il alors que le nouveau lien entre Québec et Lévis n’est pas mis sur pause ? La réalité, c’est que le gouvernement caquiste a fait un choix politique, celui de favoriser ce projet au détriment de la Côte-Nord », conclut Joël Arseneau.
Vous trouverez en annexe de ce communiqué une liste de citations caquistes au sujet du Pont sur le Saguenay
– 30 –
SOURCE : William Fradette, Attaché de presse régional pour l’aile parlementaire du Parti Québécois
Annexe 1 : Citations caquistes
« C’est tellement un dossier que l’on travaille depuis longtemps. Lors de la conférence de presse, une personne de la Coalition 138 a sorti un article de journal des années 1950 dans lequel on écrivait que la priorité pour le développement de la Côte-Nord, c’est un pont ! »
Yves Montigny, ancien maire de Baie-Comeau, 2 juillet 2020 (Journal de Québec)
« Aucun autre gouvernement n’est allé aussi loin dans la préparation de ce projet d’envergure. Une fois ces étapes complétées, nous serons en mesure de prendre les meilleures décisions. »
François Bonnardel, ancien ministre des Transport, 26 septembre 2021 (Ma Côte-Nord)
« Je suis fier que ce dossier important pour la Côte-Nord franchisse plusieurs étapes en parallèle. Nous sommes le gouvernement des régions et nous le démontrons une fois de plus » (…)
François Bonnardel, ancien ministre des Transport, 23 février 2022 (Communiqué de presse)
« Le ministre des Transports estime que les deux études devraient être complétées au cours de l’année 2023. »
François Bonnardel, ancien ministre des Transport, 23 février 2022 (rapporté par Le Haute Côte-Nord)
« On est en 2023, donc c’est imminent. L’été s’en vient, on devrait avoir quelque chose à lire d’ici les premières neiges »
Yves Montigny, député de René-Lévesque, 24 avril 2023 (Ma Côte-Nord)
« Les études seront bien complétées en 2023 mais ne seront pas forcément rendues publiques tout de suite »
Kateri Champagne-Jourdain, députée de Duplessis et ministre responsable de la Côte-Nord, 24 avril 2023 (Ma Côte-Nord)
« L’étude complète, qui comprend les accès aux sites du pont analysés ne sortira pas avant la fin 2023. Les gens ne seraient pas contents de nous voir bâcler ça. On n’est pas un gouvernement qui fait les choses à moitié (…) Il n’y aura pas de sortie de résultats d’étude en 2023. On prévoit 2 024, mais je ne peux pas donner de date »
Yves Montigny, député de René-Lévesque, 7 septembre 2023 (Le Manic)
« Ces études, qui se termineront à l’automne 2024, serviront à l’élaboration du dossier d’opportunité »
Geneviève Guilbault, ministre des Transports, octobre 2023 (Par lettre)
« La construction du nouveau pont de l’île d’Orléans n’affecte aucunement le projet de pont sur la rivière Saguenay […] Je comprends que les gens sont préoccupés par les coûts […] mais, tous les projets majeurs actuellement coûtent plus cher »
Yves Montigny, député de René Lévesque, 16 avril 2024 (Le Manic)
« Le député des Îles-de-la-Madeleine fait de la politique de la peur. Je confirme que le projet est toujours au PQI et que les études suivent leur cours comme prévu. Le projet est toujours au PQI, et ce, grâce à notre gouvernement »
Directrice des communications de la ministre responsable de la Côte-Nord, 12 septembre 2024 (Radio-Canada)
« Maintenant, on a besoin d’une étude pour savoir de combien on parle. On va desservir combien de personnes et ça coûte combien pour desservir ces personnes-là. On va avoir ça dans l’étude cet automne »
François Legault, Premier ministre du Québec, 21 septembre 2024 (Le Charlevoisien)
« [les échéanciers n’ont pas changé] J’étais pour le pont avant, je le suis maintenant et je le serai dans le futur »
Yves Montigny, député de René-Lévesque, 24 octobre 2024 (Radio-Canada)
« Le résultat de ces études-là est attendu d’un jour à l’autre par la ministre du Transport, Geneviève Guilbault »
Kateri Champagne-Jourdain, députée de Duplessis et ministre responsable de la Côte-Nord, 17 décembre 2024 (Le Nord-Côtier)
« Geneviève Guilbault obtiendra d’ici la semaine prochaine l’étude d’opportunité pour la construction d’un pont à l’embouchure de la rivière Saguenay et qu’il devrait pouvoir en prendre connaissance au début de janvier »
– Yves Montigny, député de René-Lévesque, 20 décembre 2024 (Rapporté par CHLC)
« Les résultats des études devraient être présentés aux représentants du milieu au courant de l’hiver 2025 après que les autorités gouvernementales en auront pris acte »
Ministère des Transports et de la Mobilité durable, 27 janvier 2025 (Le Nord-Côtier)
« Il y a des discussions à l’interne concernant le coût. Est-ce qu’il y a des façons de faire cela à des coûts raisonnables ? On pense que oui »
Francois Legault, premier ministre du Québec, 31 janvier 2025 (Le Manic)
« On leur a confirmé que les études avancent, car il y a deux études, dit-elle. […] Tout ça achève. Avant Noël, on disait qu’en début 2025, on aurait l’entièreté des études et c’est en train de se finaliser. »
Geneviève Guilbault, ministre des Transports, 6 février (Le Manic)
« Cette étude est dans les mains du gouvernement. Il y a plusieurs étapes, plusieurs rencontres à faire encore dans ce dossier. On va continuer, mais on n’a pas de délai à donner pour l’instant. […] Ce n’est pas le Parti québécois qui fait avancer le dossier du pont, poursuit-il. Ce dossier n’a jamais autant avancé depuis que je suis député. Le Parti québécois a été en place sur la Côte-Nord pendant 40 ans sans jamais inscrire ce projet-là au PQI. »
Yves Montigny, député de René-Lévesque, 26 mars 2025 (Le Manic)
« Les députés caquistes de la région, Yves Montigny et Kateri Champagne Jourdain, n’ont pas répondu à nos demandes d’entrevue concernant le projet. »
1er avril 2025 (Rapporté par Radio-Canada)