Le Parti Québécois parraine une pétition pour maintenir l’urgence de Fortierville ouverte

Québec, le 25 février 2025 – Le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole en Santé et services sociaux du Parti Québécois, Joël Arseneau lance une pétition aujourd’hui afin de garantir le maintien intégral des services d’urgence du Centre de santé de Fortierville « Les services de proximité dans les régions sont essentiels pour la population, il faut cesser de créer des déserts médicaux », s’exclame Joël Arseneau.
EN BREF
• Joël Arseneau parraine une pétition qui demande au gouvernement de garantir le maintien intégral des services d’urgence du Centre de santé de Fortierville ;
• Le PQ a fait adopter une motion à cet effet en novembre, mais la menace persiste ;
• Des solutions existent, mais le gouvernement fait la source oreille.
En novembre dernier, le Parti Québécois a présenté une motion à l’Assemblée nationale, adoptée à la majorité, enjoignant le gouvernement de mettre en place des mesures pour maintenir les services d’urgence à Fortierville. Trois mois plus tard, rien n’a été fait par le gouvernement de la CAQ. « Le ministre se cache derrière Santé Québec pour ne pas se prononcer sur l’enjeu de l’urgence. La CAQ qui se dit un parti de région, veut fermer et diminuer les heures d’ouverture des services de santé en région. C’est inacceptable pour les gens de Fortierville », revendique le député péquiste.
Ce dernier parraine donc une pétition demandant au gouvernement de « garantir le maintien intégral des services d’urgence au Centre de santé de Fortierville afin d’assurer la sécurité et la santé de la population » et de « réaffirmer son engagement envers l’accessibilité aux soins de santé en région en trouvant des solutions pérennes pour assurer la présence de professionnels de la santé sur place ».
La pétition, qui compte déjà 1 725 signatures, vient à échéance le 17 mars prochain. La population de Fortierville vit les conséquences de l’importante réduction de services en santé.
Depuis 2020, la municipalité compose avec une pénurie de personnel médical et une diminution significative des heures de services. Ainsi, la menace de fermeture imminente de l’urgence est la source de vives préoccupations et d’une inquiétude grandissante parmi les citoyens de Fortierville, alors que depuis octobre 2024 l’urgence n’est qu’ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 20 h.
Ce sont plus de 14 000 personnes par année qui sont soignées à l’urgence de Fortierville. En cas de fermeture, la population devrait conduire plus d’une heure pour se rendre à l’urgence la plus proche. Plusieurs actions ont été posées et des solutions ont été mises de l’avant par les acteurs municipaux et de la MRC de Bécancour. Si rien ne change, il est prévu que l’urgence ferme complètement dès juin 2025.
Pour consulter et la pétition : Maintien intégral des services d’urgence au Centre de santé de Fortierville
– 30 –
SOURCE :
William Fradette
Attaché de presse régional pour l’aile parlementaire du Parti Québécois
William.Fradette@assnat.qc.ca