nouvelles  |  28 Oct 2025

Le Parti Québécois agira pour les musées en régions éloignées

image

Québec, 28 octobre 2025 – La députée de Terrebonne et porte-parole du Parti Québécois en Culture, Catherine Gentilcore, est préoccupée par la crise majeure qui sévit dans les musées qui se trouvent en régions éloignées et réitère qu’un gouvernement péquiste agira pour les préserver.

EN BREF

  • Le Parti Québécois souhaite l’attribution d’une aide d’urgence de 2,54 M$ aux 43 musées en régions éloignées; 
  • Un gouvernement du Parti Québécois se penchera sur la révision du Programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales (PAFIM).

Dans les dernières années, ces musées ont fait face à des situations budgétaires difficiles, en plus d’avoir des défis importants au niveau de la rétention de leur personnel. Confrontés à une stagnation du financement public, les musées en régions éloignées ont dû réduire leurs heures d’ouverture et leurs services.

« Les musées sont vitaux pour avoir une offre touristique variée dans les régions éloignées. Les individus qui les portent travaillent sans relâche pour boucler leur budget et présenter du contenu de qualité qui permet de faire connaître la spécificité de ces milieux. Sans ces musées et surtout sans un soutien à la hauteur de leurs besoins modestes, le gouvernement passe à côté de son rôle envers les régions. Un gouvernement péquiste accorderait 2,54 M$ ponctuellement afin de protéger leur mission, puis se pencherait sur la révision du PAFIM », affirme Catherine Gentilcore.

Rappelons que le 1er mai 2025, lors de l’étude des crédits budgétaires 2025-2026, cette dernière a questionné le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, au sujet du financement des musées régionaux.

« Ce sont des lieux qui valorisent notre histoire, nos héroïnes et nos héros de tous les horizons et de toutes les époques. Un gouvernement du Parti Québécois agira pour les musées en région  », conclut Catherine Gentilcore.

Visionner l’échange entre Catherine Gentilcore et le ministre de la Culture : 

Étude des crédits 2025-2026