Victoriaville, 22 juillet 2025 – Le candidat du Parti Québécois dans Arthabaska–L’Érable, Alex Boissonneault, a présenté aujourd’hui son plan pour les aînés. Il a également rappelé que sa formation politique est la seule qui peut aspirer à remplacer le gouvernement de la CAQ en 2026 et faire atterrir ses propositions.
« Les aînés du Québec ont contribué et continuent de contribuer à l’essor de notre société. Ils ont payé des impôts toute leur vie et peinent à avoir accès à des soins de santé adéquats. Nous avons collectivement la responsabilité de remédier à cette situation, afin que les aînés vivent dans la dignité à laquelle ils ont droit », affirme Alex Boissonneault.
Vivre et vieillir dans son milieu
Dans les MRC d’Arthabaska et de l’Érable, près d’un citoyen sur quatre est aujourd’hui âgé de 65 ans ou plus et ce chiffre est appelé à augmenter significativement au cours des prochaines années. Ces données ne sont pas abstraites : elles se traduisent sur le terrain par des besoins croissants en soins à domicile, en soutien communautaire, en mobilité, en logement adapté et en sécurité financière.
« Ce que les gens expriment clairement, c’est qu’ils souhaitent demeurer dans leur village, dans leur ville, à la maison le plus longtemps possible et en restant actifs. Notre plan répond directement à cette volonté. Plutôt que de maintenir un modèle inefficace et coûteux, celui de l’institutionnalisation et des maisons des aînés, nous proposons d’inverser le modèle et de miser sur une augmentation de l’accès au soutien à domicile. En effet, le Québec accuse un important retard à ce chapitre; alors que la moyenne des pays européens consacre 50 % de leurs budgets en soins de longue durée aux soins à domicile – certains, comme le Danemark, vont même jusqu’à près de 70%, le Québec leur alloue environ 35%. Comme la majorité des contribuables, 91 % des aînés souhaitent vieillir chez eux et les citoyens à qui je présente ce plan ont confiance en notre formation politique pour notamment augmenter significativement le nombre d’heures de services à domicile et faire du maintien à domicile une priorité nationale », assure le candidat, rappelant au passage que le Parti Québécois a déposé en 2024 un projet de loi sur l’autonomie des aînés.
S’attaquer à l’isolement social et l’insécurité
Alex Boissonneault veut aussi s’attaquer à des réalités trop souvent négligées en région, soit l’isolement social, l’insécurité financière et la fraude.
« Les gens d’ici pourront compter sur un gouvernement du Parti Québécois pour ajouter des ressources en lutte contre la fraude et le hameçonnage envers les aînés ainsi que pour accroître le soutien aux organismes, comme les popotes roulantes. Ils peuvent aussi nous croire, contrairement à d’autres formations politiques, lorsqu’on promet qu’on va favoriser le développement des initiatives intergénérationnelles, l’accès à la culture et à la vie citoyenne. De plus, dans les orientations du secrétariat aux aînés, le Parti Québécois fera de la question de lutte à la solitude l’une de ses grandes priorités », explique le candidat.
Le Parti Québécois propose également de nommer un Protecteur des aînés, indépendant du réseau de la santé, pour faire respecter leurs droits. Pour Alex Boissonneault, les propositions du Parti résonnent directement avec ce que les citoyennes et citoyens d’Arthabaska expriment depuis des mois.
« Ce que je constate sur le terrain, c’est une attente immense. Les gens veulent que leurs aînés soient traités avec dignité, que les services suivent, que les politiques reflètent ce qu’ils vivent. Et surtout, ils veulent qu’on cesse de faire des promesses sans lendemain. Notre plan est solide, cohérent, et applicable. C’est une réponse claire à ce que les gens d’ici réclament », affirme le candidat du Parti Québécois.
Le nécessaire dialogue entre les générations
Enfin, ce dernier est catégorique : le bien-être des aînés touche tous les Québécois, quel que soit leur âge. Il déplore par le fait même les propos d’Éric Duhaime, qui opposent les jeunes à la génération de leurs parents.
« Cette manie de tout voir sous forme de confrontation intergénérationnelle ne mène à rien. Nos aînés nous ont légué l’une des sociétés les plus riches en Occident. Il revient à tous de l’améliorer et d’être constructifs, tant ceux qui l’ont bâti que ceux qui en héritent », conclut Alex Boissonneault.
La plupart des mesures présentées aujourd’hui se retrouvent dans le plan Vivre et vieillir avec dignité, disponible à l’adresse suivante.
– 30 –
SOURCE : Katrina Archambault
Attachée de presse d’Alex Boissonneault
(514) 216-7470
karchambault@pq.org