Le PQ et les droits LGBTQ+

Depuis ses tous débuts, le Parti Québécois a fait avancer les droits LGBTQ+. Nous avons toujours été des alliés de la communauté, nous continuerons toujours à travailler en ce sens, avec des propositions concrètes pour de réelles avancées vers l'égalité et le respect.

img
Interdiction de la discrimination basée sur l'orientation sexuelle

En 1977, le ministre de la justice du Parti Québécois, Marc-André Bédard, a fait adopter un amendement à la Charte québécoise des droits et libertés pour interdire toute forme de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, une première en Amérique.

img
Les conjoints de même sexe obtiennent les mêmes droits que les conjoints hétérosexuels.

La ministre de la justice du Parti Québécois, Linda Goupil, présente le projet de loi 32, Loi modifiant diverses dispositions législatives concernant les conjoints de fait, en mai 1999.

img
L'union civile est ajoutée au Code civil du Québec

Suite à l'effort entrepris par André Boulerice, député du Parti Québécois de Saint Marie Saint-Jacques, le gouvernement du Parti Québécois met en place l'union civile, un concept légal unique au Québec, qui permet aux couples homosexuels et hétérosexuels de contourner la Loi fédérale sur le mariage à l'époque.

img
Le changement de sexe à l'état civil

Le gouvernement du Parti Québécois approuve le projet de loi 35, qui autorise les personnes transsexuelles à changer de sexe à l'état civil sans être tenues de suivre un traitement médical ou de subir une chirurgie.

img
Campagne nationale de sensibilisation à l'homophobie et à la transphobie

En 2013, le Parti Québécois lance une campagne de sensibilisation à l'homophobie et à la transphobie qui remporte un succès retentissant et reçoit des éloges à l'international.

img
Première fois qu'un(e) PM participe à Fierté Montréal

Pauline Marois fait l'histoire en devenant la première Première ministre en fonction à participer au défilé Fierté Montréal.

img
Adhésion à la charte de bientraitance de la Fondation Émergence

Le Parti Québécois adhère à la Charte de bientraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et transidentitaires, proposée par la Fondation Émergence.

icon icon