Un gouvernement du Parti Québécois rétablira le financement des trois CCTT affiliés au Cégep de Victoriaville

Victoriaville, le 26 juillet 2025 – Le candidat du Parti Québécois dans Arthabaska-L’Érable, Alex Boissonneault, annonce qu’un gouvernement du Parti Québécois rétablira un financement stable et structurant pour le réseau des centres collégiaux de transfert de technologie. Il répond ainsi à l’appel lancé aux candidats de l’élection partielle par les trois centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du Cégep de Victoriaville, le CISA, le CETAB+ et Inovem.
« Un gouvernement du Parti Québécois rétablira un financement stable et structurant pour le réseau des 59 CCTT. Ils forment un modèle de recherche et d’innovation faisant des jaloux partout dans le monde et ils font beaucoup pour préserver la capacité d’innovation des entreprises québécoises. Les CCTT du Cégep de Victoriaville sont parmi ceux qui ont le plus d’impact: leur santé financière est donc primordiale à la vitalité économique d’Arthabaska-L’Érable. Le gouvernement affecte donc l’activité économique de la région et la santé de nos PME en voulant faire des économies de bouts de chandelles », déplore Alex Boissonneault.
EN BREF
- Alex Boissonneault répond à l’appel lancé par trois CCTT du Cégep de Victoriaville, le CISA, le CETAB+ et Inovem, afin de préserver la capacité d’innovation des entreprises;
- Un gouvernement du Parti Québécois rétablira un financement stable et structurant pour le réseau des CCTT.
Le 4 juin dernier, Alex Boissonneault condamnait déjà les compressions budgétaires du gouvernement dans chacun des CCTT du Cégep de Victoriaville. Par ailleurs, Catherine Gentilcore, députée de Terrebonne et porte-parole du Parti Québécois en matière d’enseignement supérieur, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, le 3 juin dernier, pour exhorter le gouvernement à réviser sa décision. Cette motion a été battue par le gouvernement.
« Les coupes du gouvernement les mettaient déjà dans une situation précaire, et la dernière vague de compressions dans les fonds des CCTT leur a asséné un autre coup. Le gouvernement a pris cette décision en raison de ses mauvaises décisions budgétaires dans les dernières années. C’est toute l’activité économique des industries phares de la région qui en subissent les conséquences. C’est de la santé de nos PME ainsi que du secteur agricole dont il est question », rappelle enfin le candidat.
Depuis le dépôt du budget 2025, les cégeps de partout au Québec notent un manque à gagner de 150 millions de dollars pour le fonctionnement normal de leurs activités, en plus de l’imposition du gel d’embauche dans la fonction publique.
SOURCE :
Katrina Archambault
Attachée de presse d’Alex Boissonneault
(514) 216-7470