Le Parti Québécois exige que la CAQ agisse immédiatement pour l’hôpital Sainte-Croix
Québec, le 15 janvier 2025 — Le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole en Santé et services sociaux du Parti Québécois, Joël Arseneau presse une fois de plus le gouvernement d’agir dans le dossier le l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville. « C’est inquiétant de voir la décrépitude accélérée de cet hôpital, la qualité des soins en est affectée au point où le personnel parle d’une bombe à retardement ! La population a perdu confiance en un nouvel hôpital, l’inquiétude est révélée et fondée, le gouvernement doit agir au plus vite », s’insurge le député péquiste.
EN BREF
- Le Parti Québécois demande au gouvernement d’agir dès maintenant pour l’hôpital Sainte-Croix ;
- Joël Arseneau demande que des mesures soient mises en place en attendant la construction du nouvel hôpital.
Le 10 décembre dernier, la Coalition pour un hôpital régional à Drummondville a dénoncé publiquement les coupures dans le budget d’entretien des infrastructures affectant directement l’hôpital, qui est en train de tomber en ruine. La Coalition a également redemandé au gouvernement d’aller de l’avant le plus rapidement possible avec la construction d’un nouvel hôpital. Lundi dernier, ce sont les membres du personnel de l’hôpital qui ont exprimé leur exaspération face aux bris qui s’accumulent, notamment les dégâts d’eau dans le garage des ambulances, des pannes d’ascenseurs récurrentes et des plafonds qui coulent. Les employés ont réitéré l’importance de l’inscription de l’hôpital au prochain Plan québécois des infrastructures (PQI). Le Parti Québécois joint sa voix à celle des employés ainsi qu’à celle des Drummondvillois et Drummondvilloises pour demander au gouvernement de mettre en place des mesures d’atténuation en attendant le nouvel hôpital.
« La population attend et paye le prix de l’inaction du gouvernement. La réputation de l’hôpital se dégrade de plus en plus et le ministre régional est aux abonnés absents. C’est irresponsable ! Cet hôpital est une bombe à retardement, disent les membres du personnel. Qu’attend le gouvernement pour agir ? » se questionne le porte-parole en Santé.
Joël Arseneau, qui a constaté de ses propres yeux la désuétude de l’hôpital Sainte-Croix, est catégorique : « Les besoins de la population sont grandissants dans la région, l’environnement est vétuste, il y a un énorme manque de place et une diminution des services. La santé des patients est en jeu. Il n’y a plus de temps à perdre ! », soutient-il.
Rappelons que le Parti Québécois a déposé deux motions demandant au gouvernement d’inscrire un nouvel hôpital régional à Drummondville au prochain PQI, le 4 octobre 2023 et le 7 février 2024. Les deux furent battues par la CAQ. De plus, devant l’urgence de doter la région d’un nouvel hôpital à Drummondville, le député Joël Arseneau a rencontré, le 23 janvier 2024, les membres de la Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville afin de faire le point sur la situation puis il a visité l’hôpital le 9 février 2024. Enfin, le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, s’est lui aussi rendu à l’hôpital en compagnie de Joël Arseneau, le 12 avril 2024.
– 30 –
SOURCE :
William Fradette
Attaché de presse régional pour l’aile parlementaire du Parti Québécois