Son engagement soutenu dans les milieux culturels, communautaires et philanthropiques témoigne d’une volonté constante de bâtir des ponts. Elle a d'ailleurs fondé l'agence Ninan, représentant plusieurs artistes issus de différentes nations autochtones. Elle souhaite contribuer à une meilleure compréhension mutuelle et à des relations fondées sur le respect, l'écoute et la reconnaissance du droit à l'autodétermination des Premières Nations et des Inuit.
Phoudsady a fait le choix du Parti Québécois parce qu’elle veut contribuer à la mise en place de politiques publiques qui misent sur la prévention des risques liés à la consommation de drogues chez les jeunes. En 2024, Phoudsady Vanny a vécu la douleur abyssale de perdre son fils de 19 ans, victime d'une drogue de synthèse contaminée. Cette épreuve l'a amenée à prendre la parole publiquement afin de sensibiliser la population aux dangers liés à la consommation de drogues chez les jeunes. Pour elle, la prévention est primordiale pour empêcher ces problèmes de survenir.
« Le temps est au rassemblement. Notre priorité doit être de tendre la main et de bâtir des ponts. Mercier est reconnue pour son engagement citoyen, sa diversité, son ouverture et son désir de faire avancer les débats de société. Qu'on soit issu de l'immigration ou né ici, le temps est à l'écoute, à l'ouverture et à la recherche de solutions communes pour bâtir l'avenir ensemble. » - Phoudsady Vanny