< pq.org
Faire du Québec un pays indépendant
Programme du Parti Québécois. Un plan solide. Zéro slogan.

Programme du Parti Québécois. Un plan solide. Zéro slogan.

Faire du Québec un pays indépendant

  • Taxes et impôts
  • Lois
  • Traités et accord internationaux

Le Parti Québécois a pour objectifs politiques de mener le peuple québécois à sa liberté pleine et entière par l’accession à l’indépendance, et la fondation de la République du Québec.

Être pleinement indépendant, cela signifie acquérir la liberté de déterminer entièrement son destin, de choisir soi-même les avenues de son succès économique, culturel, social, prendre sa place dans le concert des nations et contribuer, sans intermédiaire ni interférence, aux enjeux mondiaux. Concrètement, cela signifie que :

  1. La totalité des impôts et des taxes perçus au Québec le seront par l’État québécois ou les administrations qui en dépendent;
  2. Le Parlement du Québec détiendra la responsabilité d’adopter toutes les lois qui s’appliquent aux citoyennes et aux citoyens québécois et sur le territoire du Québec;
  3. Des représentants désignés par l’État québécois seront chargés de négocier tous les traités, conventions ou accords internationaux, et le Parlement ainsi que le gouvernement du Québec auront la responsabilité de les ratifier et de les mettre en œuvre.

La tâche fondamentale du Parti Québécois est de faire du Québec un pays. Sa tâche immédiate est de restaurer les ressorts essentiels de la nation, mis à mal par près de 15 ans de régime libéral. C’est pourquoi le mandat du Parti Québécois, qui s’ouvrira le 1er octobre 2018, sera consacré à redonner au Québec un élan économique innovateur sur tout le territoire, et à rétablir la qualité de ses services publics, notamment en éducation, qui doit être la priorité permanente de la nation, en santé, où une redistribution importante des tâches doit être accomplie, et sur le plan de l’identité, où le Québec doit assumer pleinement son existence nationale. Ce travail permettra aux Québécoises et aux Québécois de retrouver une fierté et une assurance mieux à même de leur faire franchir ensuite l’indispensable pas vers le pays.