Soyons fiers... et positifs!

Pauline Marois

Partagez Partagez Partagez

lundi 22 avril, 2013
Partagez
Partagez
Partagez

Vous le savez, j'aime profondément le Québec et Montréal, et je souhaite sincèrement que nous redevenions plus positifs et plus fiers de ce que nous sommes et de ce que nous accomplissons tous les jours.

Quand j'entends François Legault et la CAQ répéter quotidiennement que ça va mal, que le Québec fait pire qu'ailleurs, que nous sommes moins bons que les autres, je trouve qu'ils rendent un bien mauvais service aux Québécois.

D'abord, parce que nous ne convaincrons personne de venir nous visiter ou d’investir chez nous si nous ne sommes pas nous-mêmes fiers de ce que nous faisons et de ce que nous sommes.

Ensuite, parce qu'ils ont tout faux. Contrairement à ce que M. Legault et la CAQ affirment, nous avons vraiment de quoi être fiers.

Le Québec est performant dans plusieurs créneaux économiques d’avenir : énergies vertes, industries biopharmaceutique et aéronautique, jeux vidéo, effets spéciaux pour le cinéma, et j'en passe!

Sur le plan de l'intégrité, nous sommes en train de redevenir un exemple avec le ménage qui se poursuit. Quels États ont eu le courage de regarder la vérité en face et d'entreprendre un si vaste chantier de nettoyage de la corruption?

Nous sommes aussi en voie d’être parmi les premiers à équilibrer nos finances publiques à la suite de la crise de 2008, sans compter qu'il s’est créé des dizaines de milliers d’emplois en 2012, que le taux de chômage est moins élevé à Montréal qu’à Toronto et que la croissance de l’emploi dans les 12 derniers mois a été plus rapide au Québec que dans l’ensemble du Canada.

Nous profitons d'une économie diversifiée, moderne, basée sur le savoir, l'intelligence, la créativité. Une économie d'entrepreneurs, de rêveurs, de visionnaires. Une économie qui tient compte de l'équilibre entre l'environnement et la création de richesse. Une économie d'avenir.

Notre métropole offre une formidable qualité de vie. Il y règne une vie culturelle bouillonnante. De plus, il s'agit d'une des plus importantes villes universitaires du continent.

Nous pouvons aussi nous enorgueillir de la vitalité économique qui prévaut dans toutes les régions du Québec. C'est une de nos plus grandes richesses. Certaines régions ont besoin de soutien, d'une attention particulière, et notre gouvernement va les appuyer. Mais il y a aussi des réussites extraordinaires dans plusieurs villes du Québec, et on ne le souligne pas assez.

La volonté des Québécois de réussir, de bâtir, de se relever les manches, c'est notre plus grande richesse collective.

Nous avons tous les atouts.

C’est normal et sain de conserver un esprit critique, d’éviter la complaisance. Mais regardons un peu tout ce que nous accomplissons tous les jours, dans tous les domaines.

Il en va du succès des personnes comme de celui des peuples : la confiance en soi en est la clé.

fermer

RESTONS EN CONTACT

Avant de continuer :
Le formulaire a détecté qu'il manque des informations.
Nous avons bien reçu vos informations!
Merci de votre intérêt pour le Parti Québécois.