Priorité emploi : des appuis majeurs à une politique mûrement réfléchie

Permanence nationale

Équipe de services aux membres du Parti Québécois.

vendredi 11 octobre, 2013
Partagez
Partagez
Partagez

Le 19 septembre 2012, quelques jours après l'élection du Parti Québécois, Pauline Marois nommait une ministre déléguée à la Politique industrielle, créait un ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, et ajoutait le Commerce extérieur aux responsabilités du ministre des Relations internationales et de la Francophonie. Dans son discours, elle donnait le mandat à chacun d'entre eux de préparer une politique à cet effet, comme prévu dans la plateforme électorale du parti.

Quelques mois plus tard, elle nommait un adjoint parlementaire dédié à l'électrification des transports pour mener à bien son engagement électoral de mettre en oeuvre ce projet.

Le 7 octobre 2013, la première ministre présentait le fruit de ces mandats confiés il y a un an, soit une politique économique comprenant quatre initiatives stratégiques:

  • une politique industrielle;
  • une politique de la recherche et de l'innovation;
  • un plan de développement du commerce extérieur;
  • une stratégie d'électrification des transports.

Ses ministres ont livré la marchandise de façon efficace, responsable et rigoureuse. Certains observateurs y voient l'imminence d'un déclenchement d'élections. Les partis d'opposition, quant à eux, crient au bricolage de mesures et à l'improvisation.

Pourtant, il est évident que le gouvernement du Parti Québécois ne fait que mettre en oeuvre ce qu'il avait annoncé. Et qu'il le fait bien.

Il suffit de jeter un œil au concert de réactions positives qui ont suivi l'annonce de lundi pour s'en convaincre :

Chambre de commerce du Montréal métropolitain

« Le plan présenté aujourd'hui propose une bouffée d'oxygène dont notre économie a bien besoin. »

Fédération des chambres de commerce du Québec

« Le gouvernement dévoile plusieurs mesures intéressantes en matière de développement économique et de création d'emplois. »

Manufacturiers et exportateurs du Québec

« Le gouvernement va dans le bon sens en reconnaissant la priorité manufacturière. »

« Nous ne pouvons recevoir cette politique qu'avec enthousiasme. »

« (Le gouvernement) propos(e) à la fois des mesures immédiates et d'autres qui s'inscriront dans une vision de moyen long terme. »

« Le gouvernement vise juste en cherchant à stimuler l'investissement dans le secteur manufacturier. »

Conseil du patronat du Québec

« Le CPQ appuie les diverses mesures économiques présentées par la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, et le ministre des Finances, M. Nicolas Marceau. »

« La majorité des interventions proposées, que ce soit en matière de productivité, d'innovation ou de commercialisation, vont dans la bonne direction et nous les appuyons sans réserve. »

Fédération canadienne de l’entreprise indépendante

« La FCEI salue les mesures en faveur des PME. »

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec

« La FTQ salue la présentation de la nouvelle politique économique par le gouvernement Marois. »

Secteur énergie Syndicat canadien de la fonction publique

« La politique économique annoncée est alléchante, notamment sur le plan de l'électrification du transport et des surplus d'électricité. »

Confédération des syndicats nationaux

« La CSN applaudit l'initiative du gouvernement du Québec d'aller de l'avant avec une politique économique proactive, qui vise à soutenir le développement de l'économie et de l'emploi. »

Centrale des syndicats du Québec

« La CSQ tient à exprimer son accord avec les objectifs de la démarche annoncée par la première ministre, qui fait de la création d'emploi de qualité la priorité de la politique de développement économique. »

Union des municipalités du Québec

« La politique du gouvernement du Québec répond à plusieurs préoccupations concrètes [de l’UMQ]. L’UMQ est heureuse de constater que la nouvelle politique accentue le virage vers une économie québécoise plus verte. »

Association de l’industrie électrique du Québec

« Le Québec opte pour une approche stratégique de développement. »

« Le gouvernement du Québec a eu raison de miser sur l'industrie électrique du Québec. »

« Cette politique économique contribuera à attirer des joueurs de classe mondiale, tout en accompagnant les entreprises sur le marché américain. »

Association québécoise de l’industrie du tourisme

« L’AQIT accueille avec grand enthousiasme les nouveaux investissements de la politique économique pour soutenir le développement du tourisme. »

« À terme, la politique économique aura pour effet la création de 23 000 nouveaux emplois touristiques ainsi que l'ajout de 2,6 milliards de dollars annuellement aux recettes touristiques, qui sont actuellement de quelque 13 milliards de dollars. »

Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC)

« Nous sommes très heureux que dans sa Politique économique - Priorité emploi dévoilée hier, le gouvernement du Québec confirme son engagement à soutenir l'innovation et son appui aux entreprises québécoises en matière de commercialisation par une aide aux PME pour l'obtention d'un premier brevet. Ce programme Premier brevet va contribuer à l'activité économique au Québec et à la création de richesse et d'emplois durables. »

Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et son Comité d’économie sociale (CÉSIM)

« L’économie sociale génère annuellement des revenus de deux milliards de dollars et représente plus de 60 000 emplois directs sur l’île de Montréal. L’adoption de cette loi est un pas de plus pour reconnaître l’économie sociale comme composante essentielle de la structure socioéconomique du Québec, mais aussi comme un formidable outil de développement régional. »

Une longue liste d'éloges à laquelle on peut ajouter les commentaires positifs émis par la Fondation de l’entrepreneurship et par le Conseil de l’industrie forestière du Québec.

C'est clair : la politique que le gouvernement du Parti Québécois a présentée lundi s'appuie sur de solides assises et sur une vaste vision d'avenir pour le Québec. Notre gouvernement met toutes ses énergies à l'oeuvre tous les jours pour rendre le Québec plus fort, plus fier et plus prospère. Parce qu'au Parti Québécois, nous ne construisons pas au profit de nos amis, mais pour tout un peuple : nous bâtissons un pays !


fermer

RESTONS EN CONTACT

Avant de continuer :
Le formulaire a détecté qu'il manque des informations.
Nous avons bien reçu vos informations!
Merci de votre intérêt pour le Parti Québécois.