Pour une politique culturelle digne du XXIe siècle

Pauline Marois

La culture est trop souvent mise de côté en campagne électorale. D’ailleurs, avez-vous entendu Philippe Couillard dire un seul mot à ce sujet? Pour ma part, aujourd’hui, j’étais très heureuse de parler de nos engagements en matière de culture, un enjeu qui m’est cher et qui est fondamental au Parti Québécois. J’ai réuni une équipe culturelle exceptionnelle : […]

mercredi 26 mars, 2014
Partagez
Partagez
Partagez

La culture est trop souvent mise de côté en campagne électorale. D’ailleurs, avez-vous entendu Philippe Couillard dire un seul mot à ce sujet?

Pour ma part, aujourd'hui, j'étais très heureuse de parler de nos engagements en matière de culture, un enjeu qui m’est cher et qui est fondamental au Parti Québécois.

J'ai réuni une équipe culturelle exceptionnelle : avec Maka Kotto dans Bourget, Lorraine Pintal dans Verdun, Sylvie Legault dans Mercier, Clément Laberge dans Jean-Talon, Dominique Payette dans Charlesbourg et Sophie Stanké dans Laporte, nous renforcerons notre culture.

La culture constitue un élément fondamental de notre identité, la marque de notre spécificité, au même titre que notre langue. Depuis toujours, c’est par leur créativité que les Québécois sont parvenus à se dépasser. L’épanouissement de la nation québécoise, la vitalité de la langue française, notre avenir économique et politique reposent en bonne partie sur notre culture.

Pour la mise en valeur de notre patrimoine et la diffusion des œuvres de nos artistes et de nos créateurs, le Parti Québécois s’engage à doter le Québec d’une nouvelle politique culturelle adaptée aux réalités du XXIe siècle. Cette politique renforcera notre culture pour lui donner les moyens de se développer pleinement, de demeurer inspirante et dynamique.

Par ailleurs, nous ferons en sorte que tous les grands secteurs culturels prennent le virage numérique. À l’ère des nouveaux moyens de communication, il s’agit d’une avancée majeure pour la visibilité et l’accès à notre culture. Nous avons d’ailleurs annoncé 150 M$, dans le budget 2014-2015, afin d’appuyer les médias et les institutions culturelles, de la création jusqu’à la commercialisation des œuvres. 

Nous veillerons aussi à poursuivre le travail déjà entrepris dans les secteurs de la philanthropie culturelle, de l’avenir de notre cinéma et de l’amélioration de notre réseau muséal. Un gouvernement du Parti Québécois s’engage également à déposer un projet de loi pour encadrer le prix du livre neuf.

Au Parti Québécois, nous croyons que le contact avec l’art rend l’humain meilleur, que notre culture est riche, qu’elle est source de fierté et de prospérité.

fermer

RESTONS EN CONTACT

Avant de continuer :
Le formulaire a détecté qu'il manque des informations.
Nous avons bien reçu vos informations!
Merci de votre intérêt pour le Parti Québécois.