Consolider nos fondations

Un État fort pour la démocratie, un Québec fier de ses services

Le Parti Québécois ne s’est jamais satisfait du statu quo. Depuis toujours, sa raison d’être est d’améliorer, au quotidien, les réalités familiales, sociales, économiques et environnementales de toutes les Québécoises et de tous les Québécois. L’élévation des conditions de vie de celles et de ceux qui composent et façonnent le Québec ne peut se réaliser dans un esprit d’immobilisme ou de désengagement.

Depuis trop longtemps, les Québécoises et les Québécois sont captifs de cet état d’attentisme, dépouillés de leurs leviers décisionnels et, conséquemment, résignés à accepter l’inacceptable.

L’inertie à laquelle les décisions gouvernementales des dernières années nous ont menés est responsable de la période de désaffection que traverse actuellement le Québec envers ses institutions démocratiques. Il est grand temps de faire des gestes forts afin d’améliorer la santé de notre démocratie et de l’enrichir, pour que la vie citoyenne s’y inscrive. Pour cela, il faut favoriser une meilleure connaissance de nos institutions démocratiques, réformer le mode de scrutin et rapprocher les élus de leurs commettants en favorisant une approche de la politique moins partisane.

Pour que les citoyennes et les citoyens du Québec aient confiance en l’État et en notre démocratie, ils doivent être certains qu’ils sont justes. Notre système de justice est à la base du règlement des conflits de manière pacifique ainsi que du respect des droits de la personne et des lois en vigueur. Or, il est actuellement miné par les délais de traitement devant les tribunaux. Un gouvernement du Parti Québécois encouragera les modes alternatifs de règlement des conflits, améliorera l’accessibilité à la justice – du point de vue financier – et créera une instance consacrée aux victimes de violences sexuelles et conjugales. Rigueur et célérité doivent guider l’exercice judiciaire pour rendre nos institutions plus accessibles.

L’accessibilité, l’efficacité et la proximité de l’État sont aussi tributaires d’une fonction publique modernisée et qualifiée. Les travailleurs de la fonction publique sont au service de la nation : leur expertise est la clé pour contrer la corruption, encourager les meilleures pratiques et offrir des services efficaces et de qualité aux citoyennes et aux citoyens. D’ailleurs, nous souhaitons que ces services soient humains et simples à recevoir. Pour ce faire, il est impératif d’élire un gouvernement qui valorisera le rôle de la fonction publique, notamment en révisant les processus de recrutement et, surtout, de rétention des travailleuses et des travailleurs.

Québécoise, Québécois,

Le 1er octobre 2018, nous serons au service du Québec, au service des ambitions du Québec, de celles et de ceux qui le composent et le façonnent. Nous serons au service des rêves de nos enfants, de nos idéaux familiaux, de nos objectifs professionnels et de nos aspirations collectives. 

Nous serons au service du Québec, de ses rangs, de ses rivières à saumon, de ses érablières, de ses rues principales, de ses berges, de celles et ceux qui les habitent, y travaillent et sentent que les décisions qui les touchent leur échappent peu à peu.

Nous serons au service de celles et ceux qui arrivent, aujourd’hui et demain, avec l’avenir devant eux, de l’espoir et des idées. Nous nous engageons à assurer la dignité, la reconnaissance et l’épanouissement de celles et ceux qui étaient ici avant nous.

Le 1er octobre, nous aurons la chance de recommencer à regarder ensemble, dans la même direction; de recommencer à se faire, toutes et tous, confiance.

Où porter notre regard?

Nous pouvons regarder l’iniquité de notre système de santé, à commencer par la trop grande part laissée  aux médecins. Nous pouvons faire davantage confiance à nos infirmières, nos préposés, nos travailleuses et travailleurs sociaux, nos pharmaciennes et pharmaciens, et tous les autres professionnels du réseau.

Nous pouvons regarder ensemble vers nos régions, faire confiance aux gens qui s’y trouvent, leur redonner des centres de décisions locaux, mettre de l’avant des moyens novateurs d’occuper notre territoire, y garder nos jeunes et y attirer des nouveaux arrivants en région. Nous allons nous assurer que toutes et tous puissent y vivre et y travailler pleinement.

Nous pouvons regarder notre démocratie pour que la vie citoyenne s’y inscrive quotidiennement en réformant d’abord notre mode de scrutin.

Nous pouvons regarder ensemble vers la réussite des jeunes et une éducation accessible à toutes et à tous.

Nous pouvons maintenir notre regard sur l’immense défi national et mondial qu’est celui de la lutte contre les changements climatiques.

Nous pouvons veiller à l’enrichissement du Québec et de son monde par le développement d’ une économie plus innovante et productive, et surtout, agir enfin à propos des paradis fiscaux.

Nous regardons vers un Québec plus juste et plus équitable qui assume ses responsabilités.

Nous voulons un Québec en forme, fort et souple porté vers l’avenir.

Nous souhaitons que les regards du monde entier se tournent vers nous, attirés par la fierté que nous dégageons à assumer ce que nous sommes, à évoluer dans la diversité et à rêver collectivement ce à quoi nous aspirons devenir.

Nous visons à être cet État prêt à regarder le monde tel qu’il est. Un Québec qui sera prêt en 2022 à franchir le pas décisif et d’asseoir à la table des nations. Nous voulons construire un Québec fier de ses choix avec vous et pour vous.

fermer

RESTONS EN CONTACT

Avant de continuer :
Le formulaire a détecté qu'il manque des informations.
Nous avons bien reçu vos informations!
Merci de votre intérêt pour le Parti Québécois.