Voyage royal - Les faux-pas de Philippe Couillard ternissent l’image du Québec en France
vendredi 27 février, 2015
Facebook
Twitter

Québec – La députée d’Hochelaga-Maisonneuve et porte-parole de l’opposition officielle en matière de relations internationales, Carole Poirier, déplore la série de faux-pas et de déclarations malheureuses du gouvernement libéral et du premier ministre Philippe Couillard, qui ternissent l’image du Québec en France.

« En cette période d’austérité libéralo-caquiste, le fait que six ministres accompagnent le premier ministre à l’étranger est une insulte aux familles québécoises, qui sont attaquées de plein fouet par des coupes aveugles, basées uniquement sur une logique comptable. Le Figaro a dit tout haut ce que les diplomates ne diront pas publiquement : le gouvernement de Philippe Couillard a humilié le gouvernement de la France en triplant les droits de scolarité des étudiants français, et le premier ministre en rajoute en justifiant sa visite royale avec six ministres par le fait que ce n’est pas si onéreux puisque nos hôtes paient les dépenses de logement et de transport terrestre », a déclaré Carole Poirier.

« Le gouvernement du Parti libéral ne fait que multiplier les bourdes à l’égard de la France; c’est honteux. Tous les gouvernements précédents, péquistes ou libéraux, ont toujours manifesté une grande sensibilité pour la relation privilégiée que le Québec entretient avec la France. En insultant les Français à répétition, le gouvernement provincialiste de Philippe Couillard est en train de saccager cette relation historique. Le premier ministre devrait présenter ses excuses pour les propos déplacés qu’il a tenus et qui ont choqué les Français », a conclu la députée.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?