Vol inaugural de l'avion CSeries de Bombardier - Un moment historique pour l'industrie aéronautique québécoise
lundi 16 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau, et la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, se sont réjouis aujourd'hui du succès du premier vol de l'avion CSeries de Bombardier.

« Il s'agit d'un moment historique pour l'industrie aéronautique québécoise. L'avion CSeries est l'ultime expression du savoir-faire des Québécois. Pensée et conçue par des ingénieurs de chez nous, fabriquée en grande partie par des travailleurs québécois, cette nouvelle famille d'aéronefs deviendra l'un des symboles de notre réussite en aéronautique. Plus verts, plus efficaces et plus fiables, les avions CSeries permettront à Bombardier de se tailler une place de choix dans un nouveau marché d'avenir et de faire rayonner davantage l'expertise québécoise dans un domaine de pointe », a déclaré le ministre Marceau.

Rappelons que le gouvernement du Québec a été un partenaire de la première heure dans le développement de l'avion CSeries. Dès 2008, un prêt de 117 millions de dollars a été accordé à Bombardier pour l'aider à financer ce projet de plus de 3 milliards de dollars. De plus, le gouvernement a réservé une enveloppe de 1 milliard de dollars américains, gérée par Investissement Québec, pour financer les premiers acheteurs d'avions CSeries et ainsi favoriser la vente d'appareils.

« La production de l'avion CSeries aura une incidence notable sur l'industrie aéronautique québécoise. Elle représentera plus de 3 500 emplois chez Bombardier et des retombées intéressantes pour nos PME. De plus, plusieurs de nos entreprises seront appelées à fournir des services et des composants pour les nouveaux appareils, notamment dans le cas des moteurs qui seront assemblés par Pratt & Whitney Canada à Mirabel. Cette approche s'inscrit dans les objectifs de notre politique industrielle, qui vise notamment à combler toute la chaîne de valeur dans nos créneaux d'excellence », a ajouté la ministre Zakaib.

« L'équipe de Bombardier mérite nos félicitations pour son travail acharné. L'avion CSeries est promis à un bel avenir. Le gouvernement du Québec est fier d'avoir contribué au succès de ce projet d'envergure », ont conclu les ministres.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du volet Économie du ministère des Finances et de l'Économie, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?