Visite à Ottawa : le ministre Alexandre Cloutier défend les positions du Québec lors de rencontres avec les ministres Peter Penashue et Christian Paradis
mercredi 12 décembre, 2012
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste, M. Alexandre Cloutier a rencontré son homologue fédéral, M. Peter Penashue ministre des Affaires intergouvernementales, ainsi que M. Christian Paradis, ministre de l'Industrie lors d'entretiens tenus le 11 décembre dernier à Ottawa.

Ces rencontres furent l'occasion pour le ministre Cloutier de défendre les positions du gouvernement du Québec sur plusieurs dossiers importants pour le Québec.

Il a notamment rappelé la ferme volonté du gouvernement du Québec d'exercer sur son territoire la pleine maîtrise d'œuvre du financement dans le domaine de la culture et de conclure en ce sens une entente avec le gouvernement fédéral.

En ce qui a trait au prochain programme fédéral d'infrastructures, le ministre Cloutier a indiqué la nécessité de faire respecter les compétences du Québec en procédant à un transfert « en bloc » des fonds fédéraux provisionnés pour le Québec.

Le ministre Cloutier a aussi rappelé l'opposition unanime de l'Assemblée nationale du Québec face à la garantie de prêt annoncée récemment par le gouvernement fédéral à Terre-Neuve-et-Labrador pour la réalisation du projet hydroélectrique du Bas-Churchill. Il a également tenu à souligner que le Québec a toujours été et est toujours prêt à collaborer avec Terre-Neuve-et-Labrador dans ce dossier.

Le ministre Cloutier a par ailleurs convenu avec M. Paradis de l'importance de s'entendre rapidement sur les lois « miroirs » visant à mettre en œuvre l'Accord Canada-Québec sur la gestion conjointe des hydrocarbures dans le réservoir « Old Harry », situé dans le golfe du Saint-Laurent.

« Les rencontres avec M. Paradis et avec M. Penashue m'ont permis d'avoir des échanges cordiaux au cours desquels j'ai pu exposer l'approche que notre gouvernement entend adopter en matière de relations intergouvernementales. J'ai indiqué à mes homologues que nous allons veiller au respect intégral de nos compétences et qu'un gouvernement souverainiste mettra tout en œuvre pour acquérir davantage de pouvoirs pour le Québec », a tenu à mentionner le ministre Alexandre Cloutier.

Lors de leur entretien, les ministres Cloutier et Penashue ont convenu que des rencontres auront lieu sur une base régulière au cours de la prochaine année. « Nous opterons désormais pour une approche de dialogue direct avec le gouvernement fédéral », a conclu le ministre Cloutier.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?