Vers une société québécoise plus résiliente aux catastrophes - Le ministre de la Sécurité publique, M. Stéphane Bergeron, lance la toute première Politique québécoise de sécurité civile
mardi 18 février, 2014
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre de la Sécurité publique, M. Stéphane Bergeron, a lancé aujourd'hui la toute première Politique québécoise de sécurité civile 2014-2024, intitulée Vers une société québécoise plus résiliente aux catastrophes, à l'occasion du Colloque sur la sécurité civile et incendie.

En tant que référence pour orienter les actions de tous les acteurs concernés, la Politique québécoise de sécurité civile vise à favoriser la consolidation, l'optimisation et la bonification des efforts et des ressources consacrés à la sécurité civile, afin de prévenir des décès et des blessures et de limiter les coûts socio-économiques de plus en plus lourds associés aux catastrophes. La prévention s'impose ainsi comme l'élément-clé autour duquel doivent s'articuler les efforts de tous, notamment les citoyennes et les citoyens.

« Chaque année, notre territoire est touché par des phénomènes naturels, ou des accidents, qui menacent la vie de nombreuses Québécoises et Québécois et qui affectent le cours normal des activités de la collectivité où ils surviennent. Sans la mise en place de mesures concrètes visant à prévenir ces événements, nous sommes confrontés à des interventions d'urgence toujours plus fréquentes, importantes et coûteuses. Dans ce contexte, je suis particulièrement fier de cette toute première Politique québécoise de sécurité civile, qui établit un cadre d'action commun à partir duquel seront déployées, durant la prochaine décennie, les mesures qui permettront d'accroître notre résilience aux catastrophes », a déclaré le ministre Bergeron.

Pour assurer la mise en œuvre de cette politique, un plan d'action national sera élaboré au cours de 2014, sous la coordination du ministère de la Sécurité publique, et visera à permettre l'atteinte des objectifs poursuivis, à favoriser la concertation entre les divers acteurs, et à assurer la cohérence et la complémentarité des actions réalisées. Le dépôt d'un rapport intérimaire de mise en œuvre est prévu à mi-parcours, soit en 2019, et un rapport final sera produit suivant l'échéance de 2024.

« Je tiens à remercier celles et ceux, notamment l'ensemble de nos partenaires, qui ont contribué à l'élaboration de cette Politique québécoise de sécurité civile. C'est tous ensemble que nous réussirons à faire progresser la sécurité civile dans les années à venir, et ainsi préserver la sécurité et la santé des générations futures ainsi que la prospérité sociale et économique du Québec », a conclu M. Bergeron.

Pour consulter la Politique québécoise de sécurité civile 2014-2024, visitez le www.securitepublique.gouv.qc.ca/politiquesc.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?