Usine Old Dutch à Lachine - La ministre Élaine Zakaïb et le député de Marquette François Ouimet font le point avec le comité local de survie
mercredi 5 juin, 2013
Facebook
Twitter

Lachine – La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, et le député de Marquette, M. François Ouimet, ont rencontré hier le comité local de survie, composé d'une vingtaine de personnes, pour faire le point sur le dossier de l'usine Old Dutch (anciennement Humpty Dumpty), située à Lachine. On se souviendra qu'en fin de journée, le lundi 6 mai dernier, la compagnie avait annoncé la fermeture de l'usine, entraînant ainsi la perte de 216 emplois.

La ministre déléguée a dressé un état de la situation de façon franche et honnête. Elle a opposé une fin de non-recevoir aux dirigeants de l'entreprise américaine, qui demandent de la part du gouvernement québécois une subvention de 20 à 25 millions de dollars pour rendre l'usine de Lachine opérationnelle et conforme aux normes d'aujourd'hui.

« La contribution des Québécois ne peut être sollicitée à un tel niveau pour une entreprise américaine qui doit d'abord démontrer son intérêt réel à demeurer ici et à investir », a déclaré la ministre déléguée Zakaïb. « Ce qui nous importe et doit nous mobiliser, c'est le maintien des emplois, et nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir à cet égard. »

De son côté, le député de Marquette, M. François Ouimet, tout en se disant d'accord avec la ministre déléguée sur le fait que l'investissement demandé est exorbitant pour des fonds publics, a tenu à rappeler aux personnes réunies que certains employés vivaient des drames humains qu'il fallait prendre en considération.

« En ma qualité de député de Marquette, j'ai à cœur le sort des centaines de personnes dont certaines sont près de l'âge de la retraite et d'autres craignent pour leur avenir. Nous allons déployer tous les efforts pour soutenir le développement économique de notre circonscription et le maintien des emplois », a déclaré M. François Ouimet.

Tous les acteurs concernés sont prêts à travailler ensemble pour tenter de trouver une solution à brève échéance. Une première rencontre a eu lieu le 15 mai dernier et une seconde, aujourd'hui. Une troisième rencontre réunira un comité restreint au sein duquel la ministre déléguée et le député de Marquette auront un représentant. Celle-ci se tiendra à la CDEC de LaSalle-Lachine, sous la coordination du directeur général M. Henri Chevalier.

L'usine, construite en 1964 par Humpty Dumpty, a été exploitée sans interruption depuis comme usine de fabrication de croustilles. Old Dutch a fait l'acquisition de Humpty Dumpty en 2006.


La ministre Élaine Zakaïb et le député François Ouimet en rencontre avec le comité local de survie
(source: Groupe CNW/Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec)