Une planification des travaux transparente, cohérente et responsable - Des investissements routiers de plus de 90 millions de dollars pour la région de la Mauricie
mercredi 8 mai, 2013
Facebook
Twitter

Trois-Rivières – Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, M. Yves-François Blanchet, annonce, au nom du ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, des investissements de 90 455 000 $ pour la période 2013-2015 sur le territoire de la Mauricie.

« Ces investissements pour les deux prochaines années sur le réseau routier démontrent la volonté du gouvernement d'assurer une priorisation rigoureuse des projets d'infrastructures publiques. Les travaux prévus en Mauricie permettront la réalisation de projets cruciaux, notamment la seconde phase du réaménagement de l'intersection de la route 348 et de la route Gérin, à Sainte-Ursule, ainsi que la réfection d'un pont enjambant la rivière Shawinigan, sur l'autoroute 55 », a précisé le ministre Blanchet.

Les axes d'intervention pour la région (2013-2015 )

  • Conservation des chaussées : 19 194 000 $ - Conservation des structures
    • Réseau MTQ : 48 051 000 $
    • Réseau municipal : 13 300 000 $- Amélioration du réseau routier : 9 910 000 $

Parmi les 85 chantiers qui auront cours en 2013-2015 dans la région de la Mauricie, mentionnons :

  • Le réaménagement de l'intersection de la route 348 et de la route Gérin, à Sainte-Ursule. Il s'agit de la deuxième phase d'un projet visant à améliorer la sécurité.- La reconstruction du pont enjambant la rivière au Lard sur la route 352, à Saint-Maurice.- L'achèvement des travaux d'envergure consistant en une remise à neuf du pont Duplessis Est, qui enjambe la rivière Saint-Maurice, sur la route 138- La réfection du pont enjambant la rivière Shawinigan, sur l'autoroute 55 à Shawinigan. Ces travaux, qui se dérouleront sur deux ans, amélioreront la qualité de roulement, par le remplacement de la dalle.

5,6 milliards de dollars en investissements routiers pour la période 2013-2015

Les investissements routiers pour l'ensemble du Québec pour la période 2013-2015 sont évalués à 5,6 milliards de dollars, incluant une contribution des partenaires de 435 millions de dollars. Au total, ce sont plus de 2 000 chantiers qui démarreront ou se poursuivront, ce qui contribuera à créer ou à maintenir plus de 42 600 emplois. Le dévoilement de la programmation des travaux couvre un horizon de deux ans, ce qui constitue une première. Cette nouvelle façon de faire permettra une meilleure planification afin de déterminer les priorités en matière d'infrastructures routières.

La programmation des travaux routiers 2013-2015 témoigne de la volonté du gouvernement de mieux gérer les infrastructures et de payer le juste coût pour les investissements publics. « Les objectifs de cette démarche sont clairs : assurer une meilleure transparence dans les choix et dans la planification des projets, respecter la capacité de payer de l'ensemble des Québécois, et reprendre le contrôle des coûts des travaux routiers », a ajouté le ministre Gaudreault.

Des projets livrés à terme et selon les budgets prévus

Pour élaborer cette programmation, le ministère des Transports a procédé à une réévaluation approfondie des projets en priorisant la sécurité routière et le maintien en état du réseau routier. Le ministre a rappelé sa préoccupation à l'effet que soient menés à terme tous les projets annoncés, dans le respect des délais et des budgets. « Il est terminé le temps où des projets routiers étaient ajoutés et annoncés sans être budgétés. Désormais, le leitmotiv au gouvernement est le suivant : on dit ce que l'on fait et on fait ce que l'on dit », a conclu M. Gaudreault.

Tous les détails relatifs à cette annonce, dont la liste des principaux projets, sont accessibles dans la salle de presse du site Web du ministère des Transports du Québec à l'adresse : http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/accueil/salle_presse/conference_presse_2013#investissements.