Une nouvelle coopérative d'habitation intergénérationnelle inaugurée à Sherbrooke
vendredi 22 novembre, 2013
Facebook
Twitter

Sherbrooke – Des aînés et des familles de Sherbrooke ont maintenant accès à 56 nouveaux logements réalisés grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ). La Diligence, coopérative de solidarité en habitation, a été inaugurée aujourd'hui par le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Saint-François, monsieur Réjean Hébert, en présence de nombreux partenaires du milieu.

Cette coopérative d'habitation compte deux bâtiments, l'un de 40 logements destinés à des aînés et l'autre de 16 logements destinés à des familles. Plus de 6,2 M$ ont été investis pour la réalisation de ce projet, dont quelque 3,1 M$ ont été consentis par le gouvernement du Québec, par l'entremise de la SHQ.

« Grâce à ce projet, des aînés et des familles évoluent dans un même environnement, de qualité et adapté aux besoins de chacun. Cette proximité favorise les échanges, l'entraide et le partage des connaissances entre les différentes générations. Cette solidarité intergénérationnelle contribue à l'enrichissement de notre société et c'est pourquoi notre gouvernement est très fier d'être associé à cette belle initiative locale », a déclaré le ministre Réjean Hébert, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et ministre responsable de la SHQ, monsieur Sylvain Gaudreault.

Outre la subvention de la SHQ, la Ville de Sherbrooke a investi près de 895 000 $ pour la réalisation de ce projet. Mentionnons également qu'une subvention de plus de 124 000 $ a été octroyée par le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles afin que le projet réponde aux normes du programme Novoclimat. Enfin, la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par l'organisme La Diligence, coopérative de solidarité en habitation, ce qui permet de compléter le financement du projet.

« Grâce à la Diligence, notre communauté peut maintenant garder ses jeunes familles et ses personnes aînées, voire en attirer de nouvelles, ce qui contribuera dans un avenir proche, à freiner l'exode de nos citoyens. C'est toute notre communauté qui s'en réjouit », a souligné monsieur Denis Bouliane, président du conseil d'administration de la Diligence, coopérative de solidarité en habitation.

Soulignons qu'une aide financière additionnelle de près de 482 000 $, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville, permettra à 28 locataires de ce complexe de bénéficier du programme Supplément au loyer. Ainsi, ces ménages à faible revenu paieront un loyer similaire à celui d'une habitation à loyer modique, soit 25 % de leur revenu.

Société d'habitation du Québec

Rappelons que la SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. L'habitation est une réponse structurante à une multitude de défis et de besoins de la société québécoise. Que ce soit en participant à préserver la santé des familles et des aînés, en luttant contre la pauvreté, l'exclusion sociale et l'itinérance ou en revitalisant les quartiers et les régions, la SHQ contribue à améliorer la qualité de vie de 230 000 ménages chaque année. Elle favorise également la création d'emplois et le développement de l'économie de toutes les régions du Québec.

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Vous pourrez également y consulter Espace Habitat, le magazine Web de la SHQ qui traite notamment des retombées des interventions de celle-ci sur l'ensemble de la société québécoise