Une entente doit être conclue avec le gouvernement fédéral
mercredi 23 juillet, 2014
Facebook
Twitter

Québec, le 23 juillet 2014 – Le député de Rosemont et porte-parole de l’opposition officielle en matière de services sociaux, Jean-François Lisée, interpelle la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois, afin qu’une entente soit conclue rapidement avec le gouvernement fédéral pour le renouvellement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI).

« De l’argent dort à Ottawa alors que les besoins sont criants à Montréal, comme partout au Québec. Où est la supposée collaboration entre les libéraux et le fédéral? Je joins ma voix à celle des organismes de lutte contre l’itinérance afin que la SPLI soit renouvelée, suivant l’approche québécoise dans ce domaine, qui inclut la priorité logement dans un éventail plus large et plus flexible d’interventions », a déclaré Jean-François Lisée.

De nombreux projets en développement attendent toujours l’argent du gouvernement fédéral, qui dit vouloir rediriger les 3,2 millions restants vers un seul programme. Cette approche est contraire aux orientations et aux façons de faire du Québec.

D’ailleurs, le 30 avril 2013, l’Assemblée nationale adoptait unanimement une motion demandant à ce que la SPLI soit reconduite dans les mêmes conditions. Elle dénonçait également l’intention fédérale de « modifier unilatéralement la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance afin de soutenir la seule approche "logement d'abord", ce qui aurait comme conséquence grave de priver de financement de nombreux et importants projets de lutte à l'itinérance qui répondent à des besoins et réalités variés ».

« Je demande au Parti libéral d’être cohérent et de respecter la volonté de l’ensemble des élus de l’Assemblée nationale. Le milieu de l’itinérance doit déjà composer avec le report, par les libéraux, de la Politique de lutte à l’itinérance et du plan d’action qui devait suivre. J’invite la ministre Charlebois à agir rapidement dans ce dossier », a conclu le député de Rosemont.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?