Une enquête publique indépendante est essentielle
vendredi 3 juillet, 2015
Facebook
Twitter

Québec, le 3 juillet 2015 – La députée de Vachon et porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, de stratégie maritime et d’électrification des transports, Martine Ouellet, et le député de Verchères et porte-parole en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes, Stéphane Bergeron, déplorent que la ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt, refuse de déclencher une enquête publique indépendante pour faire la lumière sur les manquements de Transports Canada ayant mené à la tragédie de Lac-Mégantic, en juillet 2013, et ce, malgré que le comité des citoyens de Lac-Mégantic réclame une telle enquête sur la gestion interne du ministère fédéral.

« L’attitude de Lisa Raitt dans ce dossier est inacceptable. Pour la première fois depuis la tragédie, elle reconnaît du bout des lèvres la responsabilité de son ministère, mais elle refuse d’ouvrir les livres pour que les Québécois puissent savoir ce qui s’est réellement passé. De plus, bien qu’elle prétende que des changements ont été effectués au sein du ministère, les accidents ferroviaires impliquant des matières dangereuses s’accumulent au Canada. De toute évidence, il reste encore du travail à faire », a souligné Martine Ouellet.

« La confiance des Québécois envers Transports Canada est déjà à son plus bas. La fermeture de la ministre ne fera qu’aggraver la situation. Ce que les citoyens de Lac?Mégantic demandent est simple, c’est plus de transparence pour les aider à comprendre ce qui s’est réellement passé dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013. Surtout, ils veulent prendre tous les moyens nécessaires pour éviter qu’une autre communauté du Québec ne vive pareille catastrophe. Le gouvernement fédéral doit ouvrir les portes de son ministère et permettre un réel examen de ses méthodes internes », a conclu Stéphane Bergeron.

– 30 –

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?