Une contribution au développement de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine - Aide financière de 150 000 $ au Bioparc de la Gaspésie
vendredi 28 février, 2014
Facebook
Twitter

Bonaventure – L'adjoint parlementaire au ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (volet faune et parcs) et député de Bonaventure, monsieur Sylvain Roy, au nom du ministre délégué aux Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, monsieur Gaétan Lelièvre, annonce, dans le cadre du Fonds d'aide aux initiatives régionales, une aide financière complémentaire de 150 000 $ au Bioparc de la Gaspésie pour soutenir l'avancement du développement de la deuxième phase de leur projet.

Rappelons que le Bioparc a été créé en 1998 sur le site de l'ancien zoo de Bonaventure, est un parc animalier à vocation éducative et écologique dont la mission est de présenter et de protéger la faune et la flore gaspésiennes. En 2009, la concrétisation d'une première phase de développement, qui a vu la construction de chalets locatifs et de nouveaux habitats d'animaux, a permis de rehausser l'offre touristique régionale. Le projet vise donc à supporter la réalisation d'une deuxième phase de travaux en vue d'améliorer la rentabilité de l'organisme et d'augmenter la durée des visites et des séjours, ce qui contribuerait de ce fait à stimuler l'économie locale et régionale. Plus concrètement, ces travaux permettraient de renforcer le pôle animalier, d'agrandir et de consolider les infrastructures de service existantes et de mettre en valeur le barachois de Bonaventure.

«L'aide accordée aujourd'hui démontre la volonté du gouvernement du Québec de soutenir l'essor économique, touristique et social de la Gaspésie par la consolidation et la création d'emploi ainsi que par l'optimisation des infrastructures. Il est primordial de soutenir des institutions comme le Bioparc qui ne promeuvent pas uniquement l'exploitation de nos ressources, mais aussi leur connaissance et leur respect», a déclaré le député Sylvain Roy.

Le Fonds d'aide aux initiatives régionales s'inscrit en soutien à la Stratégie d'intervention gouvernementale pour le développement de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et constitue un levier majeur pour favoriser, notamment, la réalisation de projets issus des priorités de développement de la région. Une enveloppe annuelle maximale de 6 millions de dollars est prévue pour ce fonds, et ce, pour une période de cinq ans. Le programme est en vigueur jusqu'au 31 mars 2018.