Une commission parlementaire aborde les conditions de vie des adultes hébergés en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
mardi 21 janvier, 2014
Facebook
Twitter

Québec – Les députés de la Commission de la santé et des services sociaux de l'Assemblée nationale du Québec entament aujourd'hui des auditions publiques dans le cadre d'un mandat d'initiative sur les conditions de vie des adultes hébergés en centre d'hébergement et de soins de longue durée. Ces auditions permettront aux parlementaires d'entendre une quarantaine d'organismes, d'agences de la santé et des services sociaux, de centres d'hébergement, d'associations et de fédérations ainsi que des ordres professionnels touchés par la situation des personnes hébergées en CHSLD.

Les membres de la Commission ont adopté à l'unanimité, le 14 mai 2013, ce mandat d'initiative. Ils souhaitent que leurs travaux favorisent le partage de solutions innovatrices pour améliorer les services et les soins dispensés aux personnes hébergées en CHSLD. Les membres formuleront des recommandations en ce sens.

« Nous entendons mettre à profit la réflexion qui s'amorce pour appuyer le ministère de la Santé et des Services sociaux, les organismes, les agences, les établissements, le personnel des CHSLD et toutes les personnes intéressées dans leurs efforts pour bonifier les conditions de vie des adultes vivant en CHSLD », a déclaré le président de la Commission de la santé et des services sociaux, M. Lawrence S. Bergman.

« Les conditions de vie des personnes hébergées en CHSLD constituent un vaste sujet. Les travaux de la Commission viseront donc quelques-uns des défis qui se posent dans ce milieu. Il s'agit notamment de l'accessibilité des CHSLD, de leur financement, de leur organisation physique, des publics particuliers qu'ils hébergent et des proches aidants. La Commission se penchera aussi sur la qualité des soins et des services donnés, l'organisation du travail ainsi que sur la formation du personnel », a ajouté la vice-présidente de la Commission, Mme Suzanne Proulx.

Consultation en ligne et visites de CHSLD

Parallèlement aux auditions publiques, tous les citoyens peuvent participer aux travaux dès aujourd'hui au moyen d'une consultation en ligne. Leurs réponses permettront d'alimenter la réflexion des parlementaires sur le sujet. De plus, afin de mieux étudier les conditions de vie des résidents, les membres de la Commission visiteront en mars des CHSLD dans quelques régions du Québec.

Rappelons que la Commission de la santé et des services sociaux est l'une des onze commissions parlementaires permanentes de l'Assemblée nationale du Québec. Elle a compétence en matière de santé ainsi que de services sociaux et communautaires. La Commission peut, en vertu de son pouvoir d'initiative, étudier toute matière d'intérêt public de son domaine. On trouvera en annexe les noms de ses membres.

Notons que le questionnaire en ligne, l'horaire des auditions et le document de consultation sont accessibles sur le site de l'Assemblée nationale à l'adresse : www.assnat.qc.ca/CHSLD

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?