Un pôle de diffusion majeur s'ajoutera aux ateliers d'artistes dans le quartier Mile-End de Montréal
lundi 17 juin, 2013
Facebook
Twitter

Montréal – À l'occasion du lancement du chantier des ateliers d'artistes pour la réalisation du projet De Gaspé, qui regroupera des artistes sur plus de 180 000 pi2 au cœur du quartier Mile-End de Montréal, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, et le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, ont annoncé une entente de principe pour la réalisation d'un pôle de diffusion majeur qui regroupera six organismes de diffusion artistique. Cette annonce a eu lieu en présence de la responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, Élaine Ayotte, ainsi que du maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez.

« Lors du Rendez-vous 2012- Montréal métropole culturelle, en novembre, la première ministre a pu annoncer que le gouvernement soutiendrait financièrement l'entente conclue entre le regroupement Pied Carré et le propriétaire, Allied Properties. Aujourd'hui, j'annonce que le projet est bonifié puisque nous avons conclu une entente de principe qui permettra l'aménagement d'un pôle de diffusion majeur au rez-de-chaussée de l'immeuble », a déclaré le ministre de la Culture et des Communications.

L'accord de principe de près de 1,8 M$ permettra à six organismes en arts visuels (le Centre d'art et de diffusion Clark, l'Atelier circulaire, Diagonale- Centre des arts et des fibres du Québec, Dazibao- Centre d'animation et d'exposition photo, Occurrence- Espace d'art et d'essai contemporains et Optica) de procéder à la concrétisation d'un projet d'aménagement d'un pôle de diffusion au rez-de-chaussée du bâtiment.

« Rappelons que le Mile-End est l'endroit au Québec où s'inscrit la plus forte concentration d'acteurs culturels. Nous avons pris l'engagement d'y aller d'actions tangibles, afin de répondre adéquatement aux demandes des artistes, des artisans et des organismes culturels aux prises avec un manque d'espace. L'accord de principe annoncé aujourd'hui permettra à six organismes en arts visuels de bénéficier d'un lieu accessible au public et propice à la création », a précisé Maka Kotto.

« Par leur talent créatif, nos artistes contribuent à la reconnaissance et au rayonnement de notre métropole sur la scène mondiale, d'où l'importance de leur donner des conditions favorables à la création. Les artistes ont leur place dans la ville. Ils créent une synergie, maintiennent l'emploi et la mixité, et participent au renouvellement urbain des quartiers », a ajouté le ministre Jean-François Lisée.

Le 5445-5455 De Gaspé est le premier projet à bénéficier d'un soutien financier dans le cadre d'une entente de partenariat entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal pour la sauvegarde des ateliers d'artistes à Montréal. Le projet De Gaspé est piloté par le regroupement Pied Carré, un organisme à but non lucratif regroupant des artistes, des artisans, des travailleurs et des organismes culturels. Par ce projet, l'organisme participe à la consolidation d'un quartier phare, d'un quartier laboratoire au cœur du Mile-End, où la création est à l'honneur. Le regroupement Pied Carré travaille de concert avec Les Ateliers créatifs Montréal, dont la mission est de consolider, de développer et de soutenir les lieux créatifs montréalais.

Les contributions financières

Les ateliers d'artistes du projet De Gaspé bénéficient d'un financement dans le cadre de différents programmes et ententes : l'entente de partenariat entre le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et la Ville de Montréal (2,65 M$), l'entente « Imaginer-Réaliser Montréal 2025 » conclue entre la Ville de Montréal et le Secrétariat à la région métropolitaine (3,125 M$) et le Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole du Secrétariat à la région métropolitaine (2 M$). À ces montants s'ajoute cet accord de principe (1,8 M$) accordé par le MCC pour le pôle de diffusion au rez-de-chaussée du bâtiment.