Un investissement de près de 12 M$ - Construction du projet Victoria-Barclay : c'est parti!
lundi 16 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Montréal – Le chantier du projet Victoria-Barclay est officiellement lancé. L'adjoint parlementaire au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur André Villeneuve, a procédé aujourd'hui à la pelletée de terre soulignant le début des travaux de construction de ce projet, en présence du maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, monsieur Lionel Perez, et de nombreux partenaires du milieu.

Ce projet, réalisé grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), prévoit la construction d'un immeuble de 9 étages comprenant 67 logements abordables destinés à des familles. Des locaux communautaires seront également aménagés au rez-de-chaussée et au sous-sol de l'édifice. Près de 12 M$ sont investis dans ce projet de la part du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal. Notons également que l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce consent un montant additionnel de 2,6 M$ pour permettre la réalisation du volet communautaire de ce projet.

« Ce projet est une excellente nouvelle puisqu'il permettra à 67 familles à faible ou modeste revenu de se loger convenablement, tout en payant un loyer décent. La construction de ce complexe d'habitation est un bel exemple d'initiative qui contribuera à freiner l'exode des familles vers les banlieues et notre gouvernement est très fier d'y être associé. Félicitations à tous les artisans de ce beau projet », a déclaré André Villeneuve, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et ministre responsable de la SHQ, monsieur Sylvain Gaudreault.

Le gouvernement du Québec, par l'entremise de la SHQ, a consenti plus de 5 M$ pour permettre la construction de cet immeuble, en plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par l'Office municipal d'habitation de Montréal. La Ville de Montréal a, pour sa part, investi plus de 1,2 M$ dans ce projet. Mentionnons enfin que Gaz Métro a octroyé une subvention d'un peu plus de 26 000 $.

« La réalisation de ce projet mixte, résidentiel et communautaire, est le fruit de l'application de la Stratégie d'inclusion de logement social et abordable dans les projets d'envergure. Les retombées pour la communauté de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et le développement du secteur du Triangle se font tangibles et concrètes avec la construction de ce complexe original qui répond aux besoins locaux », a fait savoir le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l'habitation et du logement, monsieur Benoît Dorais.

« Ce projet est d'une grande importance pour le quartier qui connaît un second souffle depuis la revitalisation de la rue Victoria. En plus d'améliorer l'accès au logement, le centre bonifiera l'offre de services en matière de loisirs et de développement social en accueillant deux organismes communautaires », a ajouté le maire de l'arrondissement, Lionel Perez.

Soulignons que 34 locataires de cet ensemble d'habitation pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de plus de 585 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Montréal.

Société d'habitation du Québec

Rappelons que la SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Que ce soit en participant à préserver la santé des familles et des aînés, en luttant contre la pauvreté, l'exclusion sociale et l'itinérance ou en revitalisant les quartiers et les régions, la SHQ contribue à améliorer la qualité de vie de 230 000 ménages chaque année. Elle favorise également la création d'emplois et le développement de l'économie de toutes les régions du Québec.

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Vous pourrez également y consulter Espace Habitat, le magazine Web de la SHQ qui traite notamment des retombées des interventions de celle-ci sur l'ensemble de la société québécoise.