Un complexe culturel pour le Théâtre de la Ville : un accord de principe donne le coup d'envoi
vendredi 21 février, 2014
Facebook
Twitter

Longueuil – La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre responsable de la région de la Montérégie, ministre responsable de la culture et des communications pour les dossiers concernant la Ville de Longueuil et députée de Taillon, Marie Malavoy, accompagnée du ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne et député de Marie-Victorin, Bernard Drainville, et de la ministre des Ressources naturelles et députée de Vachon, Martine Ouellet, est heureuse d'annoncer qu'un accord de principe de 20 M$ est donné au Théâtre de la Ville, pour la construction du complexe culturel qu'il partagera avec le Théâtre Motus, Plein sud et l'Orchestre symphonique de Longueuil.

« Tant attendu, ce complexe culturel regroupant quatre organismes culturels donnera à Longueuil un avantage décisif pour continuer à stimuler le développement sur son territoire. Le Théâtre de la Ville, un diffuseur déjà très bien implanté, ne pourra que déployer sa mission et desservir la population et contribuer à une vie sociale et culturelle de qualité. La contribution du gouvernement du Québec s'inscrit dans une volonté de faire rayonner les arts de la scène au bénéfice de tous », a déclaré la ministre Marie Malavoy.

« Voilà une autre démonstration que, quand on travaille tous dans le même sens, avec les mêmes objectifs et pour la même cause, on peut réussir de grandes choses. Les gens de Longueuil auront maintenant une salle de spectacle digne de leur ville et on le doit à l'extraordinaire collaboration de tous les partenaires : la Ville de Longueuil, le milieu de la culture et notre gouvernement. On y a cru et aujourd'hui, on se donne notre théâtre! », a souligné Bernard Drainville, député de Marie-Victorin.

« Ce complexe culturel répondra à de véritables besoins de notre communauté et des quatre organismes qu'il abritera. Ces besoins ont d'ailleurs fait un large consensus auprès des intervenants politiques, économiques et culturels de Longueuil, au cours des dernières années. Ce complexe permettra aux citoyens de Longueuil et des environs de bénéficier d'une offre culturelle diversifiée, musique, théâtre et spectacle pour le plus grand plaisir de tous », a ajouté la ministre Martine Ouellet.

Le coût du projet est évalué à 53 M$, en excluant la valeur du terrain qui est cédé par la Ville de Longueuil. La Ville a réservé par ailleurs la même somme que le gouvernement du Québec, soit 20 M$, pour la construction du complexe culturel. Une autre partie du financement sera assumé par le Théâtre de la Ville qui procédera à une collecte de fonds majeure.

L'aide financière du ministère de la Culture et des Communications proviendra du Plan québécois des infrastructures 2013-2023 rendu public en avril et qui entraînera, à terme, des investissements de 2 G$ pour le volet culturel. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus, en moyenne, par année. Ce plan marque par ailleurs un virage dans la façon d'investir et de gérer les infrastructures publiques. Cette nouvelle manière de faire permettra d'évaluer de façon prospective le besoin, en fonction des priorités des Québécois, de bien mesurer les coûts qui y sont associés et de faire ainsi des choix éclairés.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?