Un appui de plus de 1,4M$ - Le ministre Réjean Hébert souligne le succès de l'appel de projets 2013-2014 du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés
vendredi 27 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, souligne aujourd'hui le succès de l'appel de projets 2013-2014 du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Il annonce du même coup que les 54 nouveaux projets acceptés se partageront un montant total de 1 422 547 $.

« Cet appel de projets montre encore une fois le sérieux de notre engagement visant à appuyer les communautés qui ont à cœur l'inclusion sociale des aînés. Les municipalités et MRC du Québec ont répondu en grand nombre à l'appel, ce qui démontre le vaste intérêt exprimé à l'égard des projets MADA et, confirme notre position de chef de file mondial en matière d'innovation pour faire face au vieillissement de la population », a affirmé le ministre Hébert.

Les municipalités et les MRC qui souscrivent au programme MADA s'engagent à favoriser la participation des aînés à la communauté en adaptant les services et les infrastructures à leurs besoins et en leur permettant de prendre une part active à la société, avec le soutien de toute la population. Avec les 54 nouveaux projets admis, qui regroupent 128 municipalités et MRC, le Québec compte maintenant 704 municipalités et MRC participantes. Notons qu'elles sont 159 à ce jour à avoir complété leur démarche et à être reconnues municipalités amies des aînés.

« L'ajout de ces nouveaux projets nous rapproche grandement de notre objectif d'atteindre en 2017 le nombre de 860 municipalités et MRC engagées dans la démarche MADA. Soulignons que cette démarche va de pair avec nos projets de soutien à domicile et d'assurance autonomie et qu'elle vise l'inclusion des aînés dans le devenir de notre société, objectif qui compte parmi nos priorités », a ajouté le ministre Hébert.

Le ministre a par ailleurs profité de l'occasion pour souligner le franc succès de la 2e Conférence internationale des villes amies des aînés (VADA), organisée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (Secrétariat aux aînés) et parrainée par l'Organisation mondiale de la santé, qui a eu lieu à Québec du 9 au 11 septembre 2013. « Les pistes de réflexion apportées par cette mise en commun des expériences réalisées dans près de 50 pays enrichiront notre façon de faire au Québec », a-t-il conclu.