Trois paliers de gouvernement inaugurent le complexe d'habitation Sherpa et investissent dans le logement abordable
jeudi 5 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Grâce aux efforts conjugués des gouvernements du Canada, du Québec, de la Ville de Québec et de leurs partenaires du milieu, des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et des hommes et des femmes en difficulté ont maintenant accès à 77 logements abordables.

Le complexe d'habitation Sherpa, dont la construction a nécessité un investissement totalisant plus de 15,4 M$, a été inauguré aujourd'hui en présence de la sénatrice Suzanne Fortin-Duplessis, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), de la ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, madame Agnès Maltais, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et ministre responsable de la Société d'habitation du Québec (SHQ), monsieur Sylvain Gaudreault, et du maire de Québec, monsieur Régis Labeaume.

Le gouvernement du Canada, par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, et le gouvernement du Québec, en vertu du programme AccèsLogis Québec de la SHQ, ont investi conjointement plus de 6,2 M$ pour la réalisation de ce projet novateur. De plus, la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par l'organisme Pech pour compléter le financement du projet. Pour sa part, la Ville de Québec a investi un montant de près de 2,4 M$ pour la construction de cet immeuble. Mentionnons enfin qu'une contribution de près de 116 000 $ a été octroyée par Emploi et développement social Canada dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance.

« Notre gouvernement s'emploie à aider ceux qui en ont besoin, voilà pourquoi nous sommes fiers d'avoir investi dans cet ensemble de logements situé dans la ville de Québec. Ces nouveaux logements sont plus qu'un simple endroit sûr et abordable où habiter. Ils sont la clé d'une vie meilleure pour les personnes qui y trouveront un chez-soi. Nous continuons de privilégier quatre priorités, telles qu'énoncées par le premier ministre, qui comptent le plus pour les Canadiens: leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle », a indiqué la sénatrice Fortin-Duplessis.

« Comptant parmi les principaux engagements du gouvernement dans la région de la Capitale-Nationale, Sherpa offre la possibilité aux locataires de vivre dans un logement de qualité et à moindre coût, tout en bénéficiant de l'appui des professionnels de l'organisme Pech. Avec ses éléments architecturaux modernes et ses couleurs vivantes, cette construction ne manque pas de caractère et contribue à projeter une image positive du logement social à Québec. La mixité sociale qui règne dans ce projet est à l'image de celle qui fait le charme du quartier Saint-Roch », a déclaré la ministre Agnès Maltais.

Situé dans le quartier Saint-Roch, à Québec, l'immeuble Sherpa compte 9 étages dans sa portion du boulevard Charest et 6 étages dans sa portion de la rue Notre-Dame-des-Anges. Les locaux de l'organisme Pech, qui vient en aide aux personnes vivant avec un problème de santé mentale, ainsi qu'un centre de rétablissement occupent le rez-de-chaussée du bâtiment. Les locataires des 77 logements situés aux étages peuvent donc bénéficier des services et du soutien de l'organisme. L'immeuble coloré et à l'architecture moderne comprend également des espaces communautaires, dont une terrasse sur le toit.

« Sherpa offre une mixité de logement social unique au Canada en misant sur la relation des individus vivant l'exclusion et l'isolement avec des artistes émergents du centre-ville. Sherpa rejoint deux groupes dont les sensibilités se touchent à plus d'un titre, tout en leur permettant de faire l'expérience d'une cohabitation qui donne à Saint-Roch et au centre-ville de Québec une couleur et une qualité de vie si particulière dont nous sommes tous fiers. Je tiens à souligner le travail de nos partenaires gouvernementaux, et que suite à des discussions, le gouvernement fédéral a fait preuve d'ouverture quant à l'admissibilité des organismes à la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) », a souligné le maire Régis Labeaume.

« L'objectif du projet Sherpa est de se loger convenablement et surtout de vivre ensemble afin de devenir citoyen et partager avec les autres un parcours d'émancipation ou tout simplement un peu d'humanité. Merci à nos partenaires, et en particulier à la SHQ, à la Ville de Québec et à Action-Habitation de Québec, qui ont rendu possible ce magnifique projet », a indiqué Benoît Côté, directeur général de Pech.

Soulignons qu'une aide financière additionnelle de plus de 1,3 M $, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Québec, permet à tous les locataires de Sherpa de bénéficier du Programme de supplément au loyer, ce qui fait en sorte qu'ils ne déboursent pas plus de 25 % de leur revenu pour se loger.

Société canadienne d'hypothèques et de logement

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada investira environ 2 G$ dans le logement. De ce montant, 1,7 G$ seront consacrés au soutien de près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Au Québec, cela représente quelque 127 150 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages vivant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes à risque de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Pour en savoir davantage sur la manière dont la SCHL soutient l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1 800 668-2642 ou visitez www.cmhc-schl.gc.ca.

Société d'habitation du Québec

Rappelons que la SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. L'habitation est une réponse structurante à une multitude de défis et de besoins de la société québécoise. Que ce soit en participant à préserver la santé des familles et des aînés, en luttant contre la pauvreté, l'exclusion sociale et l'itinérance ou en revitalisant les quartiers et les régions, la Société d'habitation du Québec contribue à améliorer la qualité de vie de 230 000 ménages chaque année. Elle favorise également la création d'emplois et le développement de l'économie de toutes les régions du Québec. Voilà pourquoi le gouvernement du Québec a annoncé, dans son plus récent budget, une enveloppe budgétaire de 231 M$ pour la construction de 3 000 logements abordables au cours des prochaines années.

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Vous pourrez également y consulter Espace Habitat, le magazine Web de la SHQ qui traite notamment des retombées des interventions de celle-ci sur l'ensemble de la société québécoise.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?