Trois femmes exceptionnelles candidates du Parti Québécois
vendredi 7 mars, 2014
Facebook
Twitter

Montréal – À la veille de la Journée internationale de la femme, la première ministre du Québec et chef du Parti Québécois, Pauline Marois, annonce que trois femmes exceptionnelles se joignent à l’équipe du Parti Québécois : Yasmina Chouakri, candidate dans Anjou–Louis-Riel, Leila Mahiout, candidate dans Bourassa-Sauvé, et Évelyne Abitbol, candidate dans Acadie.

« Yasmina, Leila et Évelyne sont des femmes de grande compétence, impliquées aux plans professionnel et citoyen, dans des domaines aussi variés que les communications, l’éducation, l’immigration et la condition féminine. Toutes ont choisi de vivre au Québec, là où l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que la laïcité de l’État constituent des valeurs fondamentales », a déclaré Pauline Marois.

Yasmina Chouakri est politicologue, actuellement responsable du volet femmes à la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes. Elle est également présidente du Réseau d’action pour l’égalité des femmes immigrées et racisées du Québec, et chercheure associée à la Chaire de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté de l’UQÀM. Elle a également été présidente de l’Institut canadien de recherches sur les femmes.

Possédant plus de 20 ans d’expérience comme conseillère en gestion dans le domaine des systèmes d’information et étant titulaire d’un diplôme universitaire en génie informatique, Leila Mahiout agit également à titre de directrice des relations publiques au Festival du Monde Arabe de Montréal.

Évelyne Abitbol a notamment été directrice des relations gouvernementales et affaires publiques de l’Université Concordia, de 1997 à 2009. Actuellement vice-présidente aux stratégies et affaires publiques de la firme Saga, elle a participé à plusieurs comités et forums citoyens tournés vers les relations culturelles internationales. D’ailleurs, Mme Abitbol est lauréate du trophée Femmes arabes pour sa contribution exceptionnelle à la société québécoise.

« Nous avons proposé une vision claire de la laïcité. Le projet de charte permet d’affirmer les règles communes que nous voulons nous donner pour vivre la diversité dans l’harmonie. Au Québec, l’égalité de tous les citoyens, dont celle entre les femmes et les hommes, la séparation de l’Église et de l’État, ce sont des valeurs fondamentales. Nous les avons affirmées, et elles seront la source d'une meilleure entente, d'harmonie et de cohésion pour toutes les Québécoises et tous les Québécois », a affirmé Pauline Marois.

Pauline Marois s'est dite emballée par l’arrivée de nombreuses candidates qui viennent renforcer l’équipe du Parti Québécois et croit que les Québécois le seront aussi. « Yasmina Chouakri, Leila Mahiout et Évelyne Abitbol se joignent à une équipe de femmes dynamiques qui apportent tout un vent de fraîcheur à notre vie politique. L’équipe que nous sommes en train de constituer est remarquable, non seulement par la qualité des personnes qui la composent, mais aussi par leur attachement indéfectible pour le Québec. »

Il nous faut les moyens d’agir

Nous avons un plan et l’équipe pour réussir. Aujourd'hui, il est temps de nous donner les moyens d'aller plus loin encore.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?