Traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout - Inauguration de la gare de Matane rénovée
mardi 29 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Ce matin, M. Pascal Bérubé, ministre délégué au Tourisme, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Matane-Matapédia au nom de M. Sylvain Gaudreault, ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, accompagné de M. Georges Farrah, président-directeur général de la Société des traversiers du Québec (STQ), ont inauguré les locaux entièrement rénovés de la gare dans le cadre du projet des modifications apportées aux infrastructures terrestres du terminal de Matane en vue de leur adaptation pour le futur navire de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout.

Tout d'abord, M. Bérubé a souligné que : « La modernisation de la gare fluviale de Matane témoigne de l'attention que la Société des traversiers du Québec accorde à la bonification de l'expérience client. Complétée d'ici la fin de novembre 2013, la nouvelle passerelle pour les piétons servira de prolongement à la salle d'attente grâce à l'aménagement de quelque 60 places assises supplémentaires. Indéniablement, cette gare et cette passerelle réaménagées mettront en valeur le panorama maritime de Matane et charmeront les passagers par leur convivialité et leur aspect fonctionnel. »

Il a ajouté : « Le F.-A.-Gauthier, nouveau navire dont la livraison est prévue à la fin de l'année 2014, aura fière allure aux abords de ce terminal modernisé. »

Pour sa part, M. Farrah a rappelé la teneur des autres modifications apportées aux infrastructures terrestres du terminal de Matane :

  • le réalignement latéral de l'embarcadère pour l'adapter à la configuration plus large du nouveau navire;
  • les modifications au quai ainsi que l'aménagement d'une plateforme pour le ravitaillement du navire;
  • les travaux d'élargissement de la jetée Est afin de faciliter les déplacements des camions et de créer une voie de circulation pour les camions de ravitaillement.

M. Farrah a souligné : « Malgré les contraintes inhérentes à ces travaux d'envergure, tous les départs prévus à l'horaire ont été effectués. Je tiens à mentionner que l'équipe de Matane a su maintenir l'ensemble de ses activités quotidiennes dans des installations temporaires à même ce chantier.»

« Dans le vaste réseau de la Société des traversiers du Québec, notre personnel chevronné se soucie d'offrir un service de transport maritime de qualité et sécuritaire. L'excellente prestation de nos services passe également par des infrastructures mieux adaptées et plus attrayantes. Et la gare et la passerelle du terminal de Matane témoignent parfaitement de cette nouvelle ère d'une expérience client bonifiée. » précisa-t-il en guise de conclusion.

Rappelons que la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout emploie 115 personnes et réalise 1600 traversées annuellement transportant environ 200 000 passagers et plus de 92 000 véhicules.