Tournée sans précédent des membres du gouvernement dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie - Le ministre Gendron confirme l'attribution d'une aide financière de plus de 125 000 dollars à trois entreprises du Bas-Saint-Laurent
mardi 27 août, 2013
Facebook
Twitter

Québec – À l'occasion d'une tournée sans précédent de membres du gouvernement du Québec dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, de concert avec le ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Pascal Bérubé, est heureux d'accorder une aide financière totalisant plus de 125 000 dollars à trois entreprises de la région.

« Je suis fier de soutenir des initiatives qui nécessitent l'engagement et la collaboration des acteurs et des producteurs agricoles de la région. Cela témoigne de la créativité, du sens de l'innovation et du dynamisme des gens d'ici. Je leur tire mon chapeau! », a souligné M. Pascal Bérubé.

Ainsi, une aide financière de 61 812 dollars est consentie à la Fromagerie La Tête sur le bio, pour appuyer le démarrage de cette jeune entreprise, en vertu du programme Diversification et commercialisation en circuit court en région et du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région, qui sont mis en œuvre par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ). La Tête sur le bio vend ses produits directement au comptoir de son établissement et compte également sur les marchés publics pour en faire la promotion.

De plus, le Club de gestion des sols du Témiscouata se voit accorder une somme de 20 000 dollars, afin de soutenir une initiative novatrice qui permettra à la région du Bas-Saint-Laurent et à celle de la Gaspésie de mettre en commun leurs forces en vue d'implanter deux nouvelles cultures en régie biologique, soit celles du sarrasin et de l'avoine nue. Cette aide provient du programme Innovbio du MAPAQ.

Enfin, afin de favoriser le développement d'une chaîne de valeur dans le secteur bovin, une aide financière sera attribuée à la coopérative Natur'Bœuf, en vertu du Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement, issu de l'entente Canada-Québec concernant Agri-flexibilité. Les détails de cette aide seront dévoilés dans les prochaines semaines. Natur'Bœuf repose sur un partenariat d'affaires unissant des producteurs, des transformateurs et des distributeurs qui se sont donné comme objectif de mettre en marché une viande de bœuf venant d'élevages québécois et satisfaisant à un cahier des charges particulier.

Les ministres François Gendron et Pascal Bérubé en compagnie des représentants de la coopérative Natur'Bœuf // (c) Valérie Noël-Létourneau.

« J'éprouve toujours un immense plaisir à rencontrer les hommes et les femmes qui sont à l'origine des projets qui ont des suites tangibles sur le développement de leur région et, surtout, les gens qui ont à cœur de mettre en valeur les produits de chez nous en leur donnant une véritable identité par l'augmentation de leur valeur ajoutée. C'est grâce à toutes ces initiatives constructives que nous créerons un secteur bioalimentaire rémunérateur, générateur d'emplois, qui respecte l'environnement et qui contribue à l'occupation dynamique du territoire. Les projets des trois entreprises que nous appuyons aujourd'hui cadrent donc parfaitement avec les objectifs que poursuit la Politique de souveraineté alimentaire », a ajouté M. François Gendron.

Pour en savoir davantage sur la Politique de souveraineté alimentaire, on peut consulter le blogue (www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca ou le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA) du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Il est possible également de suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse suivante : twitter.com/mapaquebec.

Rappelons que le caucus des députés du Parti québécois et le Conseil des ministres tiennent une réunion à Carleton les 28 et 29 août.