Tournée sans précédent des membres du gouvernement au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie - La ministre Zakaïb annonce la mise en œuvre du créneau d'excellence Tourbe et Agroenvironnement du Bas-Saint-Laurent
lundi 26 août, 2013
Facebook
Twitter

Rivière-Ouelle – À l'occasion de la tournée sans précédent des membres du gouvernement du Québec dans les régions du Bas Saint-Laurent et de la Gaspésie, la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, a annoncé la signature de l'entente de mise en œuvre de la stratégie et du plan d'action 2013-2018 du créneau d'excellence Tourbe et Agroenvironnement de la région du Bas-Saint-Laurent. L'annonce s'est tenue aux installations de l'entreprise Tourbières Lambert inc. de Rivière-Ouelle.

La ministre était accompagnée du président du comité régional ACCORD de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Martin Beaulieu, du président du créneau Tourbe et Agroenvironnement, M. Claudin Berger, et du président de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, M. Michel Lagacé.

« Les créneaux d'excellence issus de la démarche ACCORD mise en place en 2002 visent à appuyer le dynamisme de nos entreprises dans les régions. Ils contribuent ainsi au développement de notre plein potentiel économique », a déclaré Élaine Zakaïb. « C'est donc avec fierté que notre gouvernement soutient la mise en œuvre de la stratégie et du plan d'action du créneau Tourbe et Agroenvironnement, dont les retombées économiques seront notables pour le Bas-Saint-Laurent et pour tout le Québec. »

Le créneau d'excellence Tourbe et Agroenvironnement de la région du Bas-Saint-Laurent regroupe 26 entreprises des secteurs des produits horticoles et agricoles, des produits environnementaux et des équipements spécialisés.

Ce créneau représente près de 1 500 emplois au Bas-Saint-Laurent et 2 500 au Québec, pour un chiffre d'affaires annuel de 500 millions de dollars. Il a pour objectifs de renforcer la synergie industrielle du secteur de la tourbe au Québec par la mise en place de partenariats et de favoriser un environnement d'affaires permettant la croissance des entreprises, le développement de nouveaux produits et l'émergence de technologies innovantes.

« Dans le cadre de la démarche ACCORD, l'appui du gouvernement du Québec constitue une aide précieuse pour la croissance de nos entreprises en région », a souligné le président du comité régional ACCORD de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Martin Beaulieu.

« Cette entente permettra de consolider la position de chef de file de ce créneau de la région du Bas-Saint-Laurent au sein de l'ensemble de l'industrie québécoise de la tourbe et des technologies agroenvironnementales », a ajouté Élaine Zakaïb. « Notre gouvernement mise également sur la collaboration et la concertation entre les différentes régions du Québec, afin d'assurer la réussite de la stratégie et du plan d'action. »

Le plan d'action 2013-2018 vise à favoriser l'amélioration en continu dans les entreprises, à accélérer le développement de nouveaux produits et technologies et à offrir un soutien au développement des marchés. Le plan a également pour objectifs d'augmenter l'attractivité des emplois de la filière, notamment par la formation, et de contribuer à la mise en place de conditions favorables à l'essor des entreprises.

« Nous sommes particulièrement contents de ce renouvellement, car nos membres se sont engagés activement dans plusieurs projets porteurs pour l'industrie, et l'engouement demeure très présent après cinq ans », a conclu le président du créneau, M. Claudin Berger. « Cette belle synergie au sein du groupe va donc pouvoir se poursuivre à travers les nombreuses initiatives de notre plan d'action 2013-2018. »

Rappelons que les 28 et 29 août, les députés du Parti québécois et les ministres du gouvernement sont réunis à Carleton à l'occasion du caucus des députés et du conseil des ministres.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?