Tournée sans précédent des membres du gouvernement au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie - Les ministres Zakaïb et Lelièvre annoncent une aide financière de 400 000 $ à Éocycle Technologies
vendredi 30 août, 2013
Facebook
Twitter

G aspé – À l'occasion de la tournée sans précédent des membres du gouvernement du Québec dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, et le ministre délégué aux Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Gaétan Lelièvre, ont annoncé le versement d'une contribution financière non remboursable de 400 000 $ à l'entreprise Éocycle Technologies inc. de Gaspé.

Le projet d'Éocycle Technologies consiste en l'homologation et en la commercialisation d'une éolienne de 25 kW, avec alternateur à aimant permanent breveté, conçu et fabriqué par l'entreprise, pour la production d'énergie décentralisée. L'aide financière servira à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un plan de commercialisation qui permettra à l'entreprise de percer de nouveaux marchés, tels que ceux du Royaume-Uni et des États-Unis.

« C'est grâce à des entreprises dynamiques et innovatrices comme Éocycle Technologies que le Québec peut consolider sa place de chef de file dans une industrie éolienne en plein essor », a déclaré Élaine Zakaïb. « Notre gouvernement est fier de soutenir cette entreprise prometteuse dans la commercialisation d'une technologie propre qui s'inscrit dans la voie du développement durable et des énergies renouvelables choisie par le Québec. »

« Éocycle Technologies contribue au rayonnement du créneau d'excellence Éolien de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. L'éolien constitue un secteur phare pour la croissance économique de notre région », a ajouté Gaétan Lelièvre. « Le gouvernement du Québec a d'ailleurs reconnu le développement de la filière éolienne comme une priorité dans sa Stratégie d'intervention gouvernementale pour le développement de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Le sens de l'innovation et la compétitivité de Éocycle Technologies en font un acteur précieux du créneau et contribuent à renforcer son expertise. »

Éocycle Technologies est la seule compagnie québécoise détenant sa propre technologie d'éolienne. L'entreprise est également spécialisée dans la fabrication d'alternateurs utilisant une technologie novatrice. En matière de performance et de compétitivité, cette technologie présente des avantages importants grâce à une augmentation de la productivité annuelle et des réductions considérables de poids, de volume et de coûts.

« Grâce au soutien du gouvernement du Québec, nous pourrons accélérer les démarches liées à notre plan de commercialisation, qui vise à développer de nouveaux marchés, notamment celui du Royaume-Uni, un des plus dynamiques au monde », a indiqué le président et chef de la direction d'Éocycle Technologies, M. Richard Legault. « La certification de notre éolienne de 25 kW, fabriquée à plus de 75 % au Québec, permettra également à notre entreprise de se distinguer ici comme à l'échelle internationale. »

Rappelons que les 28 et 29 août, les députés du Parti québécois et les ministres du gouvernement étaient réunis à Carleton à l'occasion du caucus des députés et du Conseil des ministres.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?