Tournée sans précédent des membres du gouvernement en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent - Inauguration de la Coopérative d'habitation l'Habit'âges
vendredi 30 août, 2013
Facebook
Twitter

Nouvelle – À l'occasion d'une tournée sans précédent des membres du gouvernement du Québec dans les régions de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et ministre responsable de la Société d'habitation du Québec (SHQ), monsieur Sylvain Gaudreault, accompagné de l'adjoint parlementaire du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, volet Faune et Parcs et député de Bonaventure, monsieur Sylvain Roy, a procédé à l'inauguration officielle de la Coopérative d'habitation intergénérationnelle l'Habit'âges, à Nouvelle, en Gaspésie.

Situé en plein cœur de la municipalité, cet immeuble de 12 logements abordables, où se côtoient des familles et des aînés en légère perte d'autonomie, offre un service de repas et des espaces communs dont un jardin communautaire sur le toit. Ce projet novateur, réalisé grâce au programme AccèsLogis Québec de la SHQ, a nécessité un investissement de plus de 2,2 M$ du gouvernement du Québec et de ses partenaires du milieu.

« En mai dernier, la première ministre Pauline Marois a dévoilé la Stratégie d'intervention gouvernementale pour le développement de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, dont l'un des objectifs est de maintenir la qualité de vie exceptionnelle qui prévaut sur le territoire. En plus de contribuer à l'atteinte de cet objectif, un projet comme celui-ci favorise la solidarité intergénérationnelle qui est si importante à l'enrichissement de notre société », a déclaré le ministre Sylvain Gaudreault.

Le gouvernement du Québec, par l'entremise de la SHQ, a consenti une subvention d'un peu plus de 955 000 $ pour la réalisation de l'Habit'âges. De plus, la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par la Coopérative de solidarité Avignon pour compléter le financement du projet. La contribution totale du milieu s'élève, quant à elle, à plus de 417 000 $, dont quelque 259 000 $ proviennent de la Municipalité de Nouvelle. Mentionnons également que le projet a reçu une subvention de plus de 177 000 $ grâce au programme Rénovation Québec de la SHQ.

« Un projet comme celui qui est inauguré aujourd'hui revêt une importance particulière pour une région comme la nôtre, qui doit faire face à d'importants défis en matière d'occupation et d'aménagement durable du territoire. Les initiatives locales telles que la Coopérative d'habitation l'Habit'âges contribuent à développer un milieu de vie sécuritaire et enrichissant pour les personnes âgées et les familles qui partagent le même espace de vie, mais également pour les générations futures qui pourront profiter de cette belle infrastructure », a déclaré le député Sylvain Roy.

« L'Habit'âges est un projet novateur pour notre région et un projet de vie pour des aînés et des familles qui s'inscrit au cœur de notre communauté. Merci de nous aider à bâtir un pont entre les générations », a indiqué madame Valérie Thériault, directrice générale de la Coopérative de solidarité Avignon.

AccèsLogis Québec : des logements abordables et écoénergétiques!

Soulignons qu'une aide financière additionnelle d'un peu plus de 103 000 $, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité de Nouvelle, offre la possibilité à 6 ménages de l'Habit'âges de bénéficier du Programme de supplément au loyer. Ainsi, ces ménages à faible revenu paient un loyer similaire à celui d'une habitation à loyer modique, soit 25 % de leur revenu.

Parmi les contributions du milieu, soulignons que le projet a reçu une subvention de quelque 25 000 $ du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles pour faire en sorte qu'il réponde aux normes du programme Novoclimat, ce qui assure aux locataires une économie appréciable sur les coûts de chauffage de leur logement.

Société d'habitation du Québec

Rappelons que la SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, la SHQ contribue à améliorer la qualité de vie de 230 000 ménages. Elle favorise également la création d'emplois et le développement de l'économie de toutes les régions du Québec.

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Vous pourrez également y consulter Espace Habitat, le magazine Web de la SHQ qui traite notamment des retombées des interventions de celle-ci sur l'ensemble de la société québécoise.

Rappelons enfin que les 28 et 29 août, les députés du Parti québécois et les ministres du gouvernement ont tenu à Carleton un caucus des députés et du Conseil des ministres.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?